AccueilBloc-Notes

1er juin 2017.

Le Chemin des Bisses s’enrichit d’une 6e étape

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - (...)

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - proposé par la Fondation SuisseMobile dans sa collection d’itinéraires pour une « mobilité douce » a été prolongé d’une sixième étape, de Vercorin à Grimentz. Partant du Col des Planches, sur les hauts de Martigny, cette grande randonnée de 83 km et 4700 m de dénivelé, à parcourir en six jours dans un sens ou dans l’autre ou en six étapes séparées, passe par La Tsoumaz, Nendaz, Veysonnaz, St-Martin et Vercorin. De quoi (re)découvrir quelques-uns des principaux atouts – économiques, sociaux, environnementaux, patrimoniaux et touristiques - de ce système d’irrigation pratiqué pendant des siècles par les agriculteurs valaisans. Cartes et informations détaillées disponibles sur le site de SwissMobile

- Articles aqueduc.info consacrés aux bisses




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information