AccueilBloc-Notes

1er juin 2017.

Le Chemin des Bisses s’enrichit d’une 6e étape

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - (...)

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - proposé par la Fondation SuisseMobile dans sa collection d’itinéraires pour une « mobilité douce » a été prolongé d’une sixième étape, de Vercorin à Grimentz. Partant du Col des Planches, sur les hauts de Martigny, cette grande randonnée de 83 km et 4700 m de dénivelé, à parcourir en six jours dans un sens ou dans l’autre ou en six étapes séparées, passe par La Tsoumaz, Nendaz, Veysonnaz, St-Martin et Vercorin. De quoi (re)découvrir quelques-uns des principaux atouts – économiques, sociaux, environnementaux, patrimoniaux et touristiques - de ce système d’irrigation pratiqué pendant des siècles par les agriculteurs valaisans. Cartes et informations détaillées disponibles sur le site de SwissMobile

- Articles aqueduc.info consacrés aux bisses



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information