AccueilBloc-Notes

15 janvier 2019.

La revue "Choisir" fait une place spéciale à l’eau

La revue "Choisir" publiée à Genève consacre la moitié de son (...)

La revue "Choisir" publiée à Genève consacre la moitié de son numéro 690 de janvier-mars 2019 à une série de regards originaux sur le thème "Mon eau, ma bataille" (l’autre partie de ce numéro est dédiée au thème de "la maison"). Les uns suscitent des réflexions bibliques liées à la topologie particulière de la Terre sainte ou proposent une traversée de récits mythologiques et religieux qui disent la diversité des approches culturelles. D’autres proposent des analyses politiques du "cocktail public-privé" dans la gestion de ce bien commun absolument vital, de la responsabilité d’en préserver coûte que coûte la qualité pour les générations à venir ou encore de la mise en œuvre d’hydrodiplomaties pour la prévention ou la résolution des conflits autour de cette ressource ici et là surexploitée. D’autres enfin s’intéressent de plus près à la Mer, celle que des migrants prennent le risque de traverser au péril de leur vie (interview de l’ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter autour de son livre "Mer porteuse"), celle qu’à l’opposé sillonnent de prétendues "croisières de rêves" ou celle qui sert de décor à des apprentissages de la vie solidaire et à des découvertes d’enjeux de développement durable.

 À lire aussi, en lien avec ce numéro, les articles de Cecilia Hamel :
Eau ! Ta formule relie. H20...
L’eau, bientôt personne morale ?



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information