AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

20 janvier 2012.

La bonne gestion de l’eau, l’une des priorités de la politique environnementale internationale de la Suisse

Cinq mois avant le Sommet de Rio+20, l’Office fédéral de (...)

Cinq mois avant le Sommet de Rio+20, l’Office fédéral de l’environnement a présenté son rapport 2012 sur la « Politique environnementale internationale de la Suisse » dans lequel il propose un aperçu des négociations internationales en cours dans les principaux domaines environnementaux.

Climat, biodiversité, produits chimiques, eaux et forêts, gouvernance environnementale, commerce et environnement, financement dans le domaine de l’environnement : ces thèmes font partie de l’agenda de la politique extérieure de la Suisse. Par son engagement dans ces différents domaines, la Confédération entend non seulement contribuer à la protection et à l’utilisation durable de l’environnement mondial, mais également défendre ses propres intérêts.

Comme l’explique l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la pollution de s’arrête pas aux frontières et la Suisse a tout intérêt, politiquement et économiquement parlant, à préserver la qualité des ressources naturelles dans d’autres pays et s’assurer aussi d’y avoir accès.

Dans le domaine de l’eau, la politique environnementale internationale suisse a pour principal objectif la gestion intégrée des eaux nationales et transfrontalières et de leurs bassins versants. Compte tenu de sa position de château d’eau au cœur de l’Europe, la Suisse se doit en tout premier d’assumer la responsabilité qui lui incombe en protégeant les eaux fluviales qui s’écoulent vers ses pays voisins.

Mais elle partage aussi la co-responsabilité d’améliorer la gestion de l’eau en dehors de ses frontières, pour la simple et bonne raison que les 80% environ de sa consommation cumulée d’eau virtuelle sont importés, souvent de pays en développement voire de régions semi-arides.

Dans les processus internationaux auxquels elle participe, la Suisse entend mettre l’accent principalement sur la gestion intégrée de l’eau au niveau des bassins hydrographiques, sur l’adaptation de cette gestion aux variations climatiques, sur la qualité et la quantité des eaux souterraines et sur la lutte contre les micropolluants et l’eutrophisation.

Elle prône par ailleurs une politique internationale de l’eau harmonisée, solidaire et efficace et se dit convaincue de la nécessité d’inscrire le thème de l’eau au plus haut niveau politique par le biais notamment de la création d’un forum intergouvernemental mondial pour l’eau sous l’égide des Nations Unies. (Source : OFEV)

 Le document "Politique environnementale internationale de la Suisse 2012, État des lieux et perspectives" est disponible sur le site de l’Office fédéral de l’environnement




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information