AccueilInfosOn en parle

13 août 2007.

La « Semaine » de Stockholm planche sur le réchauffement climatique

La désormais traditionnelle « Semaine mondiale de l’eau », dont (...)

La désormais traditionnelle « Semaine mondiale de l’eau », dont la 17e édition organisée par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) s’est officiellement ouverte le 13 août, porte cette année le titre de "Progrès et perspectives dans le domaine de l’eau : pour un développement durable dans un monde qui change".

Cette étiquette un peu passe-partout recouvre en fait toute une série de thématiques diverses : changements climatiques, réserves en eau, accès à l’assainissement, biocarburants, impacts sanitaires, investissements bancaires, productions industrielles, coopérations intergouvernementales, etc.

Sont présents quelque 2’500 spécialistes et experts des différentes composantes du secteur de l’eau : représentants d’entreprises, de gouvernements, de la recherche scientifique, d’organisations publiques et d’ONG auront l’occasion, comme dans toutes les manifestations de ce genre, de participer à de multiples activités sous forme de sessions plénières, conférences, ateliers, présentations d’innovations, remises de prix, etc.

L’événement est cependant loin de faire l’unanimité. Plusieurs ONG dénoncent ainsi une dérive de ce qui au départ avait été conçu comme une conférence sur les politiques publiques de l’eau et qui a peu à peu passé sous la férule des industriels. Plusieurs militants de ces ONG opposées à la privatisation et à la marchandisation de l’eau ont ainsi ouvert leur propre blog consacré à l’événement.

Liens

Site officiel : World Water Week in Stockholm
Blog alternatif : Water justice reports from World Water Week



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information