En 1929 déjà dans le Val des Dix, un premier chantier mobilisant quelque 1’200 hommes avait permis l’aménagement d’un premier barrage mis en service six ans plus tard. Mais avec le développement industriel et une demande électrique toujours croissante, cet ouvrage se révèlera rapidement insuffisant.
Un nouveau chantier est lancé en 1951. Plus de 3’000 ouvriers, géologues, hydrologues, ingénieurs et autres vont y travailler dans des conditions extrêmement difficiles, à 2’400 mètres d’altitude. Dix ans plus tard, avec trois années d’avance sur le planning, la couronne du barrage reçoit son dernier lot de béton. La totalité de l’aménagement est achevée en 1965 et la première Dixence est noyée dans les eaux du nouveau barrage.
Malgré ses cinquante ans, disent les experts, le barrage n’a pas vraiment beaucoup vieilli. Le mur, contrôlé en permanence et avec des instruments d’une très grande précision n’a jusqu’à présent subi aucun dégât. Sa durée de vie a été évaluée à deux siècles en ce qui concerne les amortissements financiers.
Le barrage est géré par la société Grande Dixence SA, elle-même contrôlée à 60% par Alpiq (une compagnie née en 2009 du rapprochement de deux leaders du marché suisse de l’énergie, Atel et EOS). Les 40% restants sont partagés à parts égales par Axpo SA, les Forces Motrices Bernoises et Industrielle Werke Basel.
La Grande Dixence
en bref
– Avec ses 285 mètres, c’est le plus haut barrage-poids du monde : c’est le poids du mur en béton (quelque 15 millions de tonnes) qui retient la poussée de l’eau.
– À sa base, le barrage de forme triangulaire a une largeur (épaisseur) de 200 mètres mais n’en a plus que 15 à son sommet. Sa couronne mesure 700 mètres d’une rive à l’autre.
– L’eau accumulée chaque année grâce au barrage représente un volume de plus de 400 millions de mètres cubes et provient d’un bassin versant total de 420 km carrés. Le lac - 5,3 km de long pour une surface d’un peu plus de 4 km carrés - est alimenté via un réseau de tunnels d’une longueur totale dépassant les 100 km.
– Avec une puissance de 2’000 mégawatts, le barrage peut produire jusqu’à 2’000 gigawatt-heures par an et couvrir la consommation annuelle de 400’000 ménages. (Source : Grande-Dixence SA / Alpiq)
– En savoir plus sur le site grande-dixence.ch
– À voir :
Le barrage de la Grande-Dixence en construction
Film documentaire noir-blanc de Max Schaer (1955), commentaire de Maurice Zermatten, dit par Paul Pasquier. Durée : 24min 29sec.
Vidéo disponible sur le site de la Médiathèque Valais