AccueilInfosOn en parle

6 avril 2006.

La France s’intéresse au projet de canal Mer Rouge - Mer Morte

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé 2 millions (...)

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé 2 millions d’euros pour financer les études de faisabilité d’un ambitieux projet de canal reliant la Mer Rouge à la Mer Morte via la Jordanie. L’objectif de ce projet est la production de 850 M m3 d’eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer, mais aussi d’empêcher que la Mer Morte – qui perd un mètre par an – ne disparaisse.

L’étude de préfaisabilité estime la durée des travaux à 10 ans au moins. Le coût du projet global a été estimé sur la base des prix 1996 à environ 5 milliards de dollars US dont 1,3 milliards pour la conduite d’eau de mer. En terme d’opportunité économique, l’étude conclut que le projet de dessalement à partir de la Mer Morte aboutit, pour l’approvisionnement des villes intérieures, à des coûts du m3 d’eau dessalée comparables à des solutions de dessalement directement en zone côtière.

Le projet devrait, selon l’AFD, également stabiliser le niveau de la Mer Morte, protéger les nappes aquifères riveraines, préserver l’héritage culturel et les potentialités touristiques mais aussi produire, avec des unités de dessalement, une part importante des besoins en eau potable de la Jordanie et des deux autres parties bénéficiaires, les Territoires Autonomes Palestiniens et Israël. (Source : AFD)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information