AccueilInfosOn en parle

25 avril 2008.

La Birse, l’un des cours d’eau les plus pollués par les métaux lourds

C’est l’une des principales conclusions d’une étude intercantonale

C’est l’une des principales conclusions d’une étude intercantonale menée par les cantons de Berne, du Jura, de Soleure et des deux Bâles : la Birse, qui leur est commune, figure parmi les cours d’eau de Suisse les plus pollués par les métaux lourds. Les eaux présentent des dépassements des concentrations maximales admises de cuivre et de zinc. Cette pollution provient d’entreprises métallurgiques ainsi que de l’utilisation de métaux lourds dans la construction.

Près de 170’000 personnes vivent dans le bassin versant de la Birse, qui couvre une surface de 866 km2. Ses cantons riverains ont, pour la première fois, analysé de manière coordonnée certains nouveaux paramètres relatifs à la qualité des eaux. Il en ressort un bilan mitigé : Si un traitement plus efficace des eaux usées a permis une diminution de certains nutriments, on relève en revanche des dépassements des concentrations maximales de zinc et de cuivre dans plusieurs portions de la rivière. La question des micropolluants organiques devra faire l’objet d’études plus poussées.

Les efforts pour améliorer la qualité des eaux doivent porter sur les polluants organiques. La pollution aux PCB relevée dans les poissons de la Birse montre que les micropolluants jouent un rôle important dans ce domaine. Des analyses coordonnées permettant d’identifier les sources de cette contamination de la Birse aux PCB sont en cours.

A cause de ce taux de PCB trop élevé, le canton de Bâle-Campagne a interdit mi-avril la pêche de la frontière jurassienne jusqu’à Laufon (BL). Dans le Jura, la pêche est interdite depuis février. Le canton de Berne a renoncé à édicter une interdiction de pêche mais recommande aux pêcheurs de faire preuve de retenue dans la consommation des truites. (Source : communiqué du Canton du Jura et agences)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information