Près de 170’000 personnes vivent dans le bassin versant de la Birse, qui couvre une surface de 866 km2. Ses cantons riverains ont, pour la première fois, analysé de manière coordonnée certains nouveaux paramètres relatifs à la qualité des eaux. Il en ressort un bilan mitigé : Si un traitement plus efficace des eaux usées a permis une diminution de certains nutriments, on relève en revanche des dépassements des concentrations maximales de zinc et de cuivre dans plusieurs portions de la rivière. La question des micropolluants organiques devra faire l’objet d’études plus poussées.
Les efforts pour améliorer la qualité des eaux doivent porter sur les polluants organiques. La pollution aux PCB relevée dans les poissons de la Birse montre que les micropolluants jouent un rôle important dans ce domaine. Des analyses coordonnées permettant d’identifier les sources de cette contamination de la Birse aux PCB sont en cours.
A cause de ce taux de PCB trop élevé, le canton de Bâle-Campagne a interdit mi-avril la pêche de la frontière jurassienne jusqu’à Laufon (BL). Dans le Jura, la pêche est interdite depuis février. Le canton de Berne a renoncé à édicter une interdiction de pêche mais recommande aux pêcheurs de faire preuve de retenue dans la consommation des truites. (Source : communiqué du Canton du Jura et agences)