AccueilInfosOn en parle

11 avril 2008.

La Banque mondiale demande aux pays arabes de diminuer leur consommation d’eau

Le monde arabe doit rapidement trouver le moyen de réduire sa (...)

Le monde arabe doit rapidement trouver le moyen de réduire sa consommation d’eau s’il veut éviter la pénurie, voire la crise humanitaire. C’est en tout cas le point de vue avancé par la Banque mondiale dans un rapport rendu public à Rabat (Maroc). La croissance démographique aura en effet pour conséquence, dans les pays du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, de réduire de moitié la disponibilité de l’eau par habitant d’ici 2050. Et les changements climatiques feront chuter les ressources en eau renouvelable d’au moins 20%, alors qu’elles sont déjà les plus basses au monde.

« Il ne s’agit pas de mesures techniques qui doivent être décidées par des ingénieurs, commente Pier Francesco Mantovani, l’un des spécialistes en eau de la Banque mondiale. Mais de réformes politiques profondes que les gouvernements de la région tardent à prendre car elles ne sont pas très populaires. »

Selon les calculs de la Banque, les ressources en eau renouvelable de la région, qui étaient de 4’000 mètres cubes par an par habitant au milieu du 20e siècle, ne sont plus actuellement que de 1’100 mètres cubes et chuteront à 550 mètres cubes en 2050 si rien n’est fait.

La Banque mondiale prône principalement une meilleure gouvernance, soulignant notamment que les usages domestiques, commerciaux et industriels de l’eau ne représentent que 10 à 15 % des besoins en eau d’un pays. Il faut donc absolument changer les modes de penser et de faire de l’agriculture en réduisant l’irrigation, et en instaurant par exemple des allocations d’eau, « ce qui implique de décider dans la transparence qui recevra de l’eau et dans quelle quantité ».

En raison de la croissance urbaine, la Banque suggère aussi de diminuer les emplois dans le secteur agricole, d’autoriser les agriculteurs à pratiquer une agriculture à forte valeur ajoutée et à importer davantage de produits alimentaires pour protéger l’eau de la région.

Une crise peut encore être évitée, dit-elle, à condition que les gouvernements réparent les réseaux d’eau, construisent de nouvelles infrastructures comprenant des usines de dessalement et incitent les populations à ne pas gâcher des ressources limitées. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information