AccueilInfosOn en parle

6 juin 2009.

L’eau aux JO de Pékin : "contrat rempli"

La gestion de l’eau représentait pour Pékin l’un des grands (...)

La gestion de l’eau représentait pour Pékin l’un des grands défis de l’organisation des Jeux Olympiques 2008. Un rapport, publié sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), reconnaît aujourd’hui que les autorités chinoises, dans ce domaine, ont non seulement atteint les objectifs qui leur avaient été fixés, mais qu’elles les ont aussi en grande partie dépassés.

Selon le ‘World Resources Institute’, basé à Washington, qui a collaboré à la rédaction de ce rapport, les installations de traitement de l’eau potable de Pékin ont répondu aux normes et directives de qualité de l’eau édictées par l’Organisation mondiale de la santé. De plus, les systèmes d’assainissement ont permis à la ville d’améliorer sa collecte d’eaux usées et de traiter plus de 90 % de leur volume pendant les Jeux.

« Même s’il reste beaucoup à faire pour garantir à long terme la viabilité de son approvisionnement en eau, estime Cy Jones, l’auteur principal des chapitres du rapport consacrés à l’eau et à l’assainissement, les immenses efforts accomplis par Pékin avant les Jeux Olympiques démontrent que les villes ont la capacité de réduire considérablement la consommation d’eau, d’optimiser l’utilisation de l’eau de pluie et des eaux usées retraitées, et de protéger efficacement les eaux de surface ». Et d’ajouter que ces efforts et l’évaluation qui en a été faite pourraient servir de guide aux futures villes hôte olympiques. (Source : World Resources Institute)

 Le rapport Independent Environmental Assessment : Beijing 2008 Olympic Games est disponible sur le site United Nations in China




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information