AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2009

24 janvier 2009.

Gestion de l’eau : changer de modèle ?

‘Carnets d’eau’, l’un des blogs du mensuel français ‘Le Monde (...)

‘Carnets d’eau’, l’un des blogs du mensuel français ‘Le Monde diplomatique’, a publié sous la signature de Anne Spiteri, une polytechnicienne qui a longtemps travaillé dans le domaine de l’eau, un plaidoyer pour un nouveau paradigme de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. Son analyse est une remise en cause fondamentale des pratiques occidentales qui, dit-elle, « constituent une véritable ineptie sur les plans techniques, énergétiques et écologiques ». Elles sont donc manifestement inadaptées aux pays en développement. Et il serait grand temps de les repenser complètement en tenant compte des connaissances scientifiques les plus pointues en la matière et selon une approche impliquant l’ensemble des secteurs concernés.

Extrait du résumé de l’étude

Tout le modèle occidental repose sur deux piliers : la ‘chasse d’eau’ et ‘l’eau potable au robinet’. Ces inventions du siècle dernier s’avèrent finalement stupides et irresponsables. Ce sont des leurres qui nous ont conduits dans des impasses écologiques et on s’y cramponne encore et toujours, sans jamais remettre en cause leur bien fondé. Or au moins un nouveau paradigme, un modèle réellement durable existe, et il n’est sans doute pas le seul. Il est basé sur deux principes : traiter la pollution à la source et arrêter de gâcher les eaux souterraines profondes. Il repose sur deux piliers : la ‘toilette sans eau’ et ‘l’eau hygiénique au robinet’. Il est adapté à nos pays et aux pays du sud, même et surtout avec la perspective du changement climatique. Il est entièrement respectueux de la ressource, des équilibres écologiques et de l’homme. Il prend en effet en compte : -les contraintes environnementales, dont la protection des milieux aquatiques et la valorisation agricole et énergétique des boues -les contraintes techniques, dont la réutilisation de l’infrastructure existante en l’état -et les contraintes humaines et financières, dont l’hygiène, la qualité de la vie, les coûts réduits et un accès décent à l’eau et à l’assainissement possible pour tous. Il permet de préserver les ressources profondes ou rares pour les générations futures et de laisser plus d’eau disponible pour le soutien des étiages et pour l’agriculture. Il redonne à l’eau son rôle originel de lien social profond et devrait contribuer à établir la paix dans le monde, car l’or bleu va être de plus en plus à l’origine de conflits entre les pays. Il faut se donner les moyens d’explorer ce nouveau paradigme.

 Le document (14 pages) de Anne Spiteri
est disponible et téléchargeable sur le blog
‘Carnets d’eau’ du Monde Diplomatique




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information