AccueilInfosOn en parle

20 mars 2015.

France : le prix de l’eau augmente plus vite que l’inflation

Le magazine 60 Millions de consommateurs, publié par l’Institut (...)

Le magazine 60 Millions de consommateurs, publié par l’Institut national français de la consommation, publie les résultats d’une enquête menée conjointement avec la Fondation France Libertés sur les factures d’eau, dans le cadre d’une opération "transparence". Ce nouveau palmarès établi pour 130 villes révèle que dans 85 % des grandes agglomérations françaises, le prix de l’eau a augmenté plus vite que l’inflation entre 2011 et 2014.

C’est à Évreux, Saint-Quentin et Laon que l’eau est la plus chère : le mètre cube d’eau y coûte plus de 5 euros. Cela veut dire qu’une famille de 4 personnes, pour une consommation annuelle moyenne estimée à 120 m3 par an, doit débourser chaque année plus de 600 €. Évreux, dans le département de l’Eure (Haute-Normandie) arrive également en tête des villes où la hausse du prix de l’eau a été la plus forte au cours des trois dernières années, à savoir : 37 %.

Selon les données collectées par 60 Millions de consommateurs et France Libertés, la hausse moyenne des prix de l’eau durant cette période est de 6,3 %. Dans 85 % des grandes villes, les tarifs ont augmenté plus vite que l’inflation. Dans une ville sur deux, cette augmentation y est même deux fois plus élevée.

Les pouvoirs publics justifient ces hausses par le fait que les coûts de l’assainissement ont vu leur TVA quasiment doubler en 2014. Mais, pour les enquêteurs, ce n’est pas le seul élément d’explication : "Dans certaines régions, les agences de l’eau ont augmenté les redevances pour lutter contre les pollutions. Mais la décision d’augmenter ou baisser le prix de l’eau relève aussi de choix politiques locaux. Trop souvent, c’est une stratégie à long terme qui fait défaut." Évreux, par exemple, aurait fait en même temps des choix coûteux pour le remplacement d’installations et l’achat de nouveaux équipements.

Cette enquête montre aussi que dans le même temps plusieurs villes de France ont toutefois baissé leurs tarifs : Antibes, Gap et Narbonne figurent en tête de ce classement favorable aux consommateurs. Les habitants d’Antibes bénéficient même d’une tarification qui défie toute concurrence : 1,50 € le mètre cube, soit une diminution de 56 % entre 2011 et 2014, résultant d’une renégociation par la municipalité de son contrat de délégation avec une société privée de distribution.

Cela dit, 60 Millions de consommateurs et France Libertés notent que les petits consommateurs sont encore et toujours pénalisés par la part fixe de leur facture d’eau. Dans des villes comme Avignon ou Foix, une personne seule paie le mètre cube d’eau 40 % plus cher qu’une famille de 4 personnes : "Le montant de l’abonnement est parfois tellement élevé que réduire sa consommation ou l’augmenter de quelques mètres cube par an ne se voit presque pas sur la facture."

(Source : 60millions-mag.com)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information