AccueilInfosOn en parle

17 juillet 2008.

France : contrôle des nappes phréatiques près des sites nucléaires

Suite au déversement accidentel, début juillet, de 74 kilos (...)

Suite au déversement accidentel, début juillet, de 74 kilos d’uranium dans les cours d’eau proches de la centrale nucléaire du Tricastin, dans le sud de la France, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, a décidé de saisir le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Il demande un examen radio écologique de l’ensemble des sites nucléaires, y compris de l’état des nappes phréatiques avoisinantes.

Une concentration d’uranium anormalement élevée avait été détectée dans la nappe phréatique du Tricastin. Mais, selon les experts, certains indices laissent penser que cette pollution ne serait pas directement liée à l’incident du 7 juillet, mais au dépôt de déchets radioactifs d’origine militaire enfouis dans les années 60.

Selon le communiqué publié par le Ministère français de l’écologie, les dernières mesures réalisées dans l’environnement du site du Tricastin semblent indiquer un retour à la normale pour la quasi-totalité des points surveillés dans les eaux superficielles et les eaux de nappe. Deux points de mesure des eaux de nappe qui ont montré ou qui montrent des valeurs plus élevées que celle recommandée par l’OMS pour les eaux destinées à la consommation humaine retiennent cependant l’attention des spécialistes.

"Même s’il ne s’agit pas ici d’un incident nucléaire mais d’un dysfonctionnement au niveau de l’entretien de la centrale, déclare le ministre dans un entretien publié par Le Parisien, lorsqu’on travaille dans le domaine du nucléaire, aucune négligence ne peut exister. Et la transparence doit être exemplaire". (Source : Ministère français de l’écologie et agences)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information