Les principales raisons du risque d’extinction élevé sont à chercher dans le développement et la croissance démographique européenne depuis un siècle. La menace la plus grave est le prélèvement d’eau, en particulier dans les régions sèches de la Méditerranée, cause de l’assèchement de certains cours d’eau en été, un problème qui devient de plus en plus aigu sous l’effet des changements climatiques.
Les grands barrages qui servent à l’irrigation, à la maîtrise des crues et à la production d’énergie ont eu des incidences majeures sur les espèces des grands fleuves et ont entraîné des extinctions locales de nombreuses espèces migratrices. La gestion inadaptée des pêcheries a ouvert les portes à la surpêche et à l’introduction d’espèces exotiques (et de leurs maladies). Parmi les régions les plus à risque figurent le cours inférieur du Danube, du Dniestr, du Dniepr, de la Volga et de l’Oural, la péninsule des Balkans et le sud-ouest de l’Espagne.
Le Handbook of European Freshwater Fishes donne des informations sur l’habitat, la biologie et l’écologie, la distribution, les méthodes d’identification et l’état de conservation des 546 espèces natives d’Europe (soit 522 espèces d’eau douce et 24 espèces marines que l’on trouve en eau douce) et de 33 espèces de poissons d’eau douce introduites. Il contient aussi une liste des genres et des espèces, des photographies en couleur de presque toutes les espèces et une évaluation de leur état de conservation et de leur distribution. Il est publié par ses auteurs, Maurice Kottelat (Suisse) et Jörg Freyhof (Allemagne).