AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2009

22 juin 2009.

En dix ans, les glaciers suisses ont perdu 12% de leur volume

Selon une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Ecole (...)

Selon une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur la base de nouvelles méthodes scientifiques, les glaciers suisses, à cause du réchauffement climatique, ont perdu 12% de leur volume durant les dix dernières années. L’eau qui y est stockée ne correspond plus qu’à deux tiers du volume du lac Léman.

Il y a dix ans, le territoire suisse était recouvert par 1’063 kilomètres carrés de glaces d’une épaisseur moyenne de 70 mètres, soit un volume total de quelque 74 kilomètres cubes. Dix ans plus tard, les glaciers ont perdu 9 km3 de glaces (-12%), dont 2,6 km3 durant l’été caniculaire de 2003. À titre de comparaison, le volume d’eau du lac Léman est de 89 kilomètres cubes.

Jusqu’à présent, les estimations du volume des glaciers ne pouvaient se faire que de manière approximative et avec des marges d’erreur qui avaient entre autres conséquences de rendre incertaines les prévisions quant à l’évolution du climat.

Mais des chercheurs, regroupés autour du professeur Martin Funk, directeur du Département de glaciologie à l’EPFZ, ont développé une nouvelle méthode de calcul qui tient davantage compte de paramètres comme la configuration du glacier, sa topographie de surface, son bilan de masse (le solde des précipitations et des fontes) et ses variations d’épaisseur par rapport à son socle rocheux grâce à des analyses aussi précises que possible de coupes verticales.

Cette méthode a été développée et validée sur quatre glaciers alpins suisses puis appliquée à 59 glaciers dont la surface dépasse les 3 kilomètres carrés et qui, ensemble, représentent environ 88 % des stocks de glace du pays. Avec les résultats qui viennent donc d’être publiés et qui laissent penser que l’on a peut-être jadis sous-estimé le volume des glaciers suisses. (Source : EPFZ)


LIENS UTILES

1. Sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich
 Eisvolumen der Schweizer Gletscher berechnet
 Eisvolumen der Schweizer Gletscher neu bestimmt

2. Dans les revues scientifiques
 A method to estimate the ice volume and ice-thickness distribution of alpine glaciers (Journal of Glaciology N° 191, 2009)
 An estimate of the glacier ice volume in the Swiss Alps (Global and Planetary Change, Volume 67, June 2009)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information