AccueilAlbums photos

8 avril 2008.

Eaux de Camargue

Images de randonnées printanières dans les paysages de Camargue (...)

Images de randonnées printanières dans les paysages de Camargue (Bouches-du-Rhône) entre bras du fleuve et sables du littoral, étangs et sansouïres, rizières et tables salantes.

Photos © aqueduc.info - mars 2008

Lire aussi : "De l’eau, du sel, du riz", éditorial de la Lettre d’avril 2008




Infos complémentaires

Petit glossaire du paysage camarguais

Camelle
Longue dune blanche de sel, pouvant atteindre 10 à 20 mètres de hauteur, servant au stockage provisoire du produit récolté dans les tables salantes

Digue à la mer
Construite en 1859 pour empêcher les incursions d’eaux marines

Digues du Rhône
Achevées en 1869, elles protègent le delta contre les inondations, mais empêchent aussi tout apport naturel d’eau douce et de limons fertiles

Draille
Chemin jadis utilisé pour la transhumance des troupeaux de moutons

Ganivelle
Petite palissade en bois de châtaigner placée sur le littoral afin de fixer le sable, reconstituer des dunes et freiner l’érosion

Grau
Ancienne embouchure du fleuve, aujourd’hui chenal naturel ou artificiel faisant communiquer une lagune avec la mer

Halophile
Terme de botanique caractérisant les végétaux, arbustes (tamaris) et plantes (salicorne, saladelle, soude, obione, etc.) vivant sur les terrains imprégnés de sels marins et peuplant la « sansouïre »

Lagune
Plan d’eau littoral communicant avec la mer et contenant des eaux saumâtres plus ou moins salées

Martelière
Vanne permettant de réguler les échanges d’eau entre les étangs et les roubines

Pelouse
Terre peu marquée par l’influence du sel, ce riche pâturage a beaucoup régressé avec le développement de la riziculture

Ripisylve
Forêt riveraine des digues du Rhône, constituée surtout de peupliers blancs, de saules et de frênes

Rizière
Quelque 20’000 hectares de terres sont consacrées en Camargue à la principale culture céréalière qui bénéficie d’ailleurs d’une IGP (Indication géographique protégée). La riziculture camarguaise est de type intensif irrigué avec semis direct, sans repiquage. Le riz se sème au printemps et se récolte en automne. Les rizières sont périodiquement inondées sous cinq à dix cm d’eau pompée dans le Rhône.

Roubine
Canal artificiel servant à l’irrigation ou au drainage d’assainissement du delta

Sagne
Roseau utilisé à des fins domestiques, agricoles ou artisanales, entre autres pour la confection des toits des cabanes de gardians (gardiens de taureaux à cheval)

Sansouïre
Paysage et terrain caractéristique du sud de la Camargue, peu ou pas irrigué, à forte teneur en sel, couvert d’une végétation basse et halophile, lieu de pâture des troupeaux de taureaux.

Table salante
Parcelles emplies d’eau de mer où le sel est amené à cristallisation sous l’effet du soleil et du vent.

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information