AccueilBloc-Notes

9 décembre 2017.

Eau et climat : un projet citoyen européen

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en (...)

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en compte la ressource eau, ou ne se fera pas." Fortes de cette conviction, plusieurs organisations ont décidé de mettre en commun leurs recherches et bonnes pratiques en matière de gestion participative et citoyenne de la ressource eau. La Coordination Eau Ile-de-France, Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes (France), The Flow Partnership (Grande Bretagne) et People and Water (Slovaquie) lancent un projet européen Erasmus+ destiné à offrir une expertise citoyenne et publique sur l’eau et le changement climatique. Ce projet prévoit sur ce thème le développement de divers outils de formation et une organisation collective autour d’un plaidoyer pour la reconnaissance de la dégradation des cycles de l’eau comme facteurs aggravants de la crise climatique.
- En savoir plus sur le site eau-iledefrance.fr




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information