AccueilInfosOn en parle

19 juin 2006.

Eau en Afrique : les ressources financières font défaut

Moins de 60% de la population totale en Afrique a accès aux (...)

  • Moins de 60% de la population totale en Afrique a accès aux services améliorés d’adduction d’eau et d’assainissement.
  • Quelque 210 millions de personnes en zone urbaine auront besoin d’un accès aux services d’adduction d’eau.
  • 211 millions de personnes auront besoin de services d’assainissement pour atteindre les objectifs internationaux définis dans les OMD d’ici 2015.
  • Un nombre similaire de personnes auront également besoin d’un accès à ces services en milieu rural.

Ces chiffres ont été diffusés par la Banque africaine de développement à l’occasion d’un récent atelier qu’elle organisait à Tunis sur le financement et le recouvrement des coûts dans le secteur de l’eau en Afrique.

Dans ce continent, les ressources financières font en effet cruellement défaut pour la mise en place d’infrastructures en matière d’irrigation, de lutte contre les inondations, de production d’électricité et d’approvisionnement en eau. Cette situation a pour conséquence la sous-utilisation des ressources en eau, ce qui constitue une entrave aux possibilités de développement économique.

Vu le retard considérable accusé par le continent africain en termes de niveau de couverture en matière d’adduction d’eau, d’assainissement, d’irrigation et d’énergie hydroélectrique, des efforts substantiels sont nécessaires pour améliorer le financement de nouvelles infrastructures tout en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes.

Les coûts projetés pour la réalisation des objectifs de la Vision africaine de l’eau et des OMD y afférents s’élèvent à quelque 20 millions de dollars par an. Les financements actuels fournis par les organismes et les gouvernements donateurs ne suffisent pas à couvrir ces besoins en investissement. Il est donc impérieux, selon la Banque africaine de développement, de mobiliser des fonds auprès d’autres sources de financement pour réaliser les objectifs du Millénaire. (source : communiqué Banque africaine de développement)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information