AccueilBloc-Notes

22 octobre 2018.

De la riziculture dans le nord de la Suisse ?

Des spécialistes d’Agroscope, le centre fédéral de compétences pour (...)

Des spécialistes d’Agroscope, le centre fédéral de compétences pour la recherche agricole, estiment que la culture du riz comme produit de niche sur des surfaces temporairement inondées peut être rentable. Des essais pilotes ont été menés en 2017 notamment dans une zone alluviale près de Granges (Soleure) sur des assolements humides et selon différentes méthodes de culture sans pesticides. La conclusion est que la pratique de la riziculture sur ce type de terrains permettrait d’en augmenter la valeur de manière notable et qu’elle offrirait d’autres avantages : d’une part elle créerait de nouvelles zones humides propices à la protection d’espèces animales et végétales menacées à cause du manque d’habitats adaptés, d’autre part elle ouvrirait le marché du riz, très demandé, à des produits suisses compétitifs (Information Agroscope).

JPEG - 165.4 ko
Essai de riziculture à Schwadernau, dans le Seeland bernois (photo Agroscope / Kathrin Hartmann)



Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information