AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

16 avril 2008.

Coût des intempéries 2007 en Suisse : 710 millions de francs

Selon les derniers chiffres de la banque de données sur les (...)

Selon les derniers chiffres de la banque de données sur les dommages dus aux intempéries, mise à jour par l’Institut fédéral de recherches WSL, les dommages causés par les intempéries ont été en 2007 largement supérieurs à la moyenne (360 Mio durant les 35 dernières années). Sur un montant total estimé à 710 millions de francs, plus de la moitié, soit 380 millions, est liée aux inondations consécutives aux fortes précipitations du mois d’août.

La majeure partie des dégâts enregistrés en 2007 est due essentiellement aux pluies continues des 8 et 9 août. Les crues ont surtout affecté le Plateau, dévastant entre autres les villes de Laufon (BL), Roche (VD) et Lyss (BE). L’Aar a débordé principalement en aval d’Olten (SO). La situation a également été très critique en ville de Delémont (JU), et un habitant de Heimiswil (BE) a perdu la vie durant les intempéries.

Les nombreux orages qui ont touché notamment la région de Huttwil (BE) entre le 7 et le 9 juin 2007 ont également entraîné de lourdes pertes. Trois personnes y ont perdu la vie, emportées par la Langete en crue. Quant aux dommages matériels, ils ont été chiffrés à plus de 85 millions de francs. Les 20 et 21 juin, ce fut au tour des cantons de Schwyz et de Berne de subir de violents orages. D’innombrables habitations et voies de circulation ont été inondées à Unteriberg et à Einsiedeln (SZ) ainsi qu’à Lyss (BE). Ce même front orageux a causé environ 140 millions de francs de dommages sur l’ensemble du pays.

Par ailleurs, la Suisse a compté en 2007 plus de 130 glissements de terrain et 25 chutes de pierres et de blocs, ces derniers principalement en janvier et en mai. Leur coût total est estimé à plus de 23 millions de francs. (Source : communiqué WSL)




Infos complémentaires

:: L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

Cet Institut procède depuis 1972 à une collecte systématique d’informations sur les intempéries. Sur mandat de l’Office fédéral de l’Environnement, il gère une banque de données sur les dommages dus aux crues, laves torrentielles et glissements de terrain d’origine naturelle.

Depuis 2002, ce fichier prend également en compte les éboulements et chutes de pierres. Il exclut toutefois les dégâts causés par des avalanches ou par le poids de la neige, les tremblements de terre, la foudre, la grêle et les tempêtes.

Le montant annuel des dommages matériels est estimé à partir des informations fournies par les compagnies d’assurance, les experts, les cellules de crise, et les représentants officiels et semi-officiels aux niveaux communal, cantonal et fédéral.

Site de l’Institut WSL

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information