La majeure partie des dégâts enregistrés en 2007 est due essentiellement aux pluies continues des 8 et 9 août. Les crues ont surtout affecté le Plateau, dévastant entre autres les villes de Laufon (BL), Roche (VD) et Lyss (BE). L’Aar a débordé principalement en aval d’Olten (SO). La situation a également été très critique en ville de Delémont (JU), et un habitant de Heimiswil (BE) a perdu la vie durant les intempéries.
Les nombreux orages qui ont touché notamment la région de Huttwil (BE) entre le 7 et le 9 juin 2007 ont également entraîné de lourdes pertes. Trois personnes y ont perdu la vie, emportées par la Langete en crue. Quant aux dommages matériels, ils ont été chiffrés à plus de 85 millions de francs. Les 20 et 21 juin, ce fut au tour des cantons de Schwyz et de Berne de subir de violents orages. D’innombrables habitations et voies de circulation ont été inondées à Unteriberg et à Einsiedeln (SZ) ainsi qu’à Lyss (BE). Ce même front orageux a causé environ 140 millions de francs de dommages sur l’ensemble du pays.
Par ailleurs, la Suisse a compté en 2007 plus de 130 glissements de terrain et 25 chutes de pierres et de blocs, ces derniers principalement en janvier et en mai. Leur coût total est estimé à plus de 23 millions de francs. (Source : communiqué WSL)