AccueilInfosOn en parle

23 novembre 2007.

Contre-projet à l’initiative « Eaux vivantes » ?

À Berne, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du (...)

À Berne, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé d’élaborer un contre-projet indirect à l’initiative populaire « Eaux vivantes » déposée par la Fédération suisse de pêche. L’objectif du contre-projet est de trouver un équilibre entre protection et exploitation des eaux.

La Commission estime qu’il y a matière à légiférer dans le domaine de la protection des eaux, mais considère qu’il faut également tenir compte des intérêts liés à l’utilisation des eaux. Les dispositions légales visées par le contre-projet auront pour objectif de revitaliser les eaux, de minimiser les effets d’éclusées nuisibles en aval des centrales à accumulation, de créer des dérogations aux débits résiduels minimaux pour les segments de cours d’eaux ayant un potentiel écologique réduit, de garantir la qualité de l’eau par le débit résiduel et de réactiver le régime de charriage. Il importe également d’élaborer une projet de financement de toutes ces différentes mesures proposées. (Source : communiqué News Service du Parlement)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information