AccueilInfosOn en parle

6 juin 2007.

Canada : la Chambre des Communes veut exclure l’eau des accords de libre-échange

La Chambre des communes du Parlement canadien a adopté par 134 (...)

La Chambre des communes du Parlement canadien a adopté par 134 voix contre 108 une motion déposée par le Comité permanent du commerce international et recommandant que le gouvernement fédéral entame des pourparlers avec ses homologues des Etats-Unis et du Mexique pour exclure l’eau du champ de l’ALENA, l’Accord de libre-échange nord-américain.

Les Partis d’opposition ont déposé cette motion suite aux informations qui avaient révélé, il y a quelques semaines, que les exportations de l’eau en vrac devaient faire l’objet de discussions lors d’une rencontre à huis clos réunissant les gouvernements du Canada, du Mexique et des Etats-Unis dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP).

Le Conseil des Canadiens, l’organisation citoyenne la plus importante du pays qui avait rendu public ce projet d’ordre du jour, s’est réjoui de ce vote mais attend maintenant que le gouvernement « aille dans la même direction que la Chambre sur cet enjeu, malgré le fait que tous les députés du Parti conservateur ont voté contre la motion. » (Source : Conseil des Canadiens)

Lire : "Exportations d’eau en vrac : inquiétudes canadiennes", aqueduc.info, 4 mai 2007




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information