AccueilInfosOn en parle

10 février 2012.

Belgique : en 5 ans, le prix de l’eau a augmenté de moitié

Dans les trois régions de Belgique, le prix du mètre cube d’eau, (...)

Dans les trois régions de Belgique, le prix du mètre cube d’eau, entre 2006 et 2011, a augmenté de près de 50%. Ces chiffres, publiés dans la presse belge, ressortent d’une juxtaposition de données fournies par les trois opérateurs publics en charge du domaine de l’eau (Hydrobru, Vlaamse Milieumaatschappij et Aquawal). Selon ces comparaisons, il apparaît aussi que le prix de l’eau, plus élevé en Wallonie, devrait encore augmenter régulièrement durant les cinq prochaines années.

En 2011, un ménage moyen de 2,3 personnes et consommant 88 mètres cubes d’eau par an payait à Bruxelles 299 euros (contre 207 en 2006), 337 (227) en Flandres et également 337 (239) en Wallonie. Cette nette augmentation des prix s’explique principalement par le coût de l’assainissement des eaux usées et l’obligation faite aux régions de suivre les normes européennes plus sévères, ce qui a entraîné d’importants investissements et travaux dont le coût s’est ensuite répercuté sur les factures d’eau.

Si le prix de l’eau en Wallonie est plus conséquent que dans les deux autres régions, c’est en raison de sa superficie et de sa plus faible densité de population. Entre 2000 et 2015, la région a prévu des investissements de quelque trois milliards d’euros pour la construction de nouvelles stations d’épuration et le raccordement des réseaux d’égout. (Source : presse belge)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information