AccueilBloc-Notes

24 avril 2018.

Assises françaises de l’eau : Acte 1

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la (...)

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la tenue d’Assises de l’eau afin d’étudier les moyens de financer les investissements sur des réseaux d’eau "devenus trop vétustes", entraînant d’énormes gaspillages et présentant des risques sanitaires. Le 24 avril 2018, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a ouvert le premier acte de ces Assises par le biais d’une déclaration en vidéo et le lancement d’une consultation ouverte à tous les élus. Les maires sont invités, durant un mois, à répondre à un questionnaire en ligne qui demande leur avis sur l’état du réseau d’eau et d’assainissement de leur commune, une évaluation de leurs connaissances du sujet ou encore leurs attentes sur le rôle de l’État. Ce premier acte durera jusqu’en juillet, date à laquelle les conclusions de cette première consultation seront rendues publiques. Le second est prévu d’août à novembre et traitera des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau.




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information