Accueil

Mots d’eau

Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse (...)


Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse populaire,
des écrivains et des poètes, etc.


Citations

"Je vous prie de m’excuser, mais je dois boire de l’eau, j’ai la gorge sèche. Quand on écosse les haricots, ça fait un peu de poussière. Vous en voulez ? J’ai une excellente eau du puits. De mon propre (...)
Lire la suite

Adages

À fleur d’eau (Être) sur le même plan ou presque au niveau de l’eau d’une rivière, d’un lac, etc. À l’eau de rose Sentimental, mièvre, fade, insipide (Robert) Apporter de l’eau à la mer, à la rivière (...)
Lire la suite

Poètes

L’amour s’en va comme cette eau courante L’amour s’en va Comme la vie est lente Et comme l’Espérance est violente Guillaume Apollinaire, "Le Pont Mirabeau" Dans la cour le jet d’eau qui jase Et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information