Accueil

Mots d’eau

Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse (...)


Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse populaire,
des écrivains et des poètes, etc.


Citations

"Je vous prie de m’excuser, mais je dois boire de l’eau, j’ai la gorge sèche. Quand on écosse les haricots, ça fait un peu de poussière. Vous en voulez ? J’ai une excellente eau du puits. De mon propre (...)
Lire la suite

Adages

À fleur d’eau (Être) sur le même plan ou presque au niveau de l’eau d’une rivière, d’un lac, etc. À l’eau de rose Sentimental, mièvre, fade, insipide (Robert) Apporter de l’eau à la mer, à la rivière (...)
Lire la suite

Poètes

L’amour s’en va comme cette eau courante L’amour s’en va Comme la vie est lente Et comme l’Espérance est violente Guillaume Apollinaire, "Le Pont Mirabeau" Dans la cour le jet d’eau qui jase Et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information