AccueilInfosDossiers

Eau et tourisme

Échos d’un colloque international et interdisciplinaire, (...)


Échos d’un colloque international et interdisciplinaire, Sion-Sierre (2017).

Les 9 et 10 novembre 2017, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis ont organisé à Sion, Sierre et Montana, un colloque scientifique dédié aux relations entre tourisme et gestion de l’eau vues sous trois angles :
- l’eau, une ressource pour le tourisme,
- les impacts du tourisme sur la gestion de l’eau,
- tourisme, eau et changements climatiques.

Ce dossier, qui a également fait l’objet de la Lettre aqueduc.info n°128, se fait l’écho de ces différents thèmes et d’un choix, forcément subjectif, de quelques-unes des communications présentées.

Pour une bonne mise en perspective de ce dossier, il convient de se référer préalablement à la présentation générale du colloque par l’un de ses principaux organisateurs, Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne (cette interview figure actuellement en page d’accueil du site).
- Lire : Du bon usage de l’eau pour un tourisme durable.

- Voir aussi la Lettre aqueduc.info n°127 de novembre 2017.


Eau et tourisme : une quête de bien-être

"C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur ...", écrivait Gaston Bachelard dans (...)
Lire la suite

Eau et tourisme : menaces sur la ressource

Le tourisme a besoin d’eau. Pour répondre à la demande des vacanciers pour leur hydratation, leur hygiène, leurs loisirs et leurs activités sportives. Pour le bon fonctionnement des hôtels, des (...)
Lire la suite

Eau et tourisme : incertitudes climatiques

Présents dans le Colloque "Eau et tourisme" comme une inévitable et omniprésente toile de fond, les changements climatiques étaient explicitement à l’ordre du jour lors d’une troisième session (...)
Lire la suite

Eau et tourisme : patrimoines valaisans

Organisé à Sion, Sierre et Montana, le colloque "Eau et tourisme" ne pouvait évidemment pas passer sous silence l’un ou l’autre des atouts touristiques valaisans liés à l’eau. 97 géosites valaisans (...)
Lire la suite

Eau et tourisme : petit glossaire

Quelques clarifications de vocabulaire en lien avec les articles consacrés au Colloque "Eau et Tourisme" organisé les 9 et 10 novembre 2017 à Sion, Sierre et Montana par l’Institut de géographie et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information