AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


"L’accès à l’eau"

En publiant cet ouvrage de synthèse sur les enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle, Laurent Baechler, dont les recherches portent principalement sur les politiques énergétiques et (...)
Lire la suite

"Dans les abysses du Léman"

Ouvrage collectif sous la direction d’Ulrich Lemmin. Au cours de l’été 2011 et dans le cadre d’un projet scientifique interdisciplinaire baptisé elemo - Exploration LEManiques O "eaux" - des (...)
Lire la suite

« Pour saluer le Rhône »

“De tous les fleuves européens, écrivent les deux géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard dans la préface de leur ouvrage publié par les Éditions Libel à Lyon, malgré la petite taille de son (...)
Lire la suite

Lac Léman – Petite mer des Alpes

Revue L’Alpe – N°72 – Printemps 2016 "Miroir des montagnes, traversé par le Rhône, le plus grand lac des Alpes est aussi un vivier humain où s’imbriquent très fortement nature et culture" En dix (...)
Lire la suite

"L’eau à découvert"

Ouvrage collectif publié par CNRS Editions sous la direction de Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri "Quelle est l’origine de l’eau ? Son rapport avec l’apparition de la vie ? Quel rôle (...)
Lire la suite

"Le Rhône, entre nature et société"

OUVRAGE COLLECTIF – Contributions les plus significatives aux colloques « Mémoires du Rhône » de 2009 à 2013. Après "Le Rhône : dynamique, histoire et société" paru en 2009, voici le deuxième tome des (...)
Lire la suite

RHODANIE

Bertrand Stofleth - Photographies au fil du du Rhône Rhodanie propose une série photographique de style documentaire suivant le cours du Rhône sur plus de 850 km, depuis sa source sur le glacier en (...)
Lire la suite

Quatre grands lacs alpins naturels en 80 questions

Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette : celles et ceux qui s’intéressent à ces quatre lacs alpins naturels - de près parce qu’ils en sont riverains ou de loin après les avoir découverts lors d’un voyage (...)
Lire la suite

La participation du public et les ressources en eau : où en est le droit international ?

Mara Tignino et Komlan Sangbana Plateforme pour le droit international de l’eau douce Université de Genève Cette publication regroupe les actes d’un colloque international organisé en décembre (...)
Lire la suite

Gestion durable de l’eau en Suisse

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir De 2010 à 2014, le Programme national de recherche « Gestion durable de l’eau » (PNR 61) a (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information