Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°126 - octobre 2017

Protéger l’eau, ça fait partie
des devoirs du monde politique

Palais fédéral, Berne, 18 septembre 2017. Les parlementaires trouvent sur leurs pupitres une bouteille contenant un message qui leur est adressé par l’un des membres de l'hémicycle : "Engageons-nous en faveur de notre approvisionnement en eau potable et prenons soin de nos ressources hydriques !". Autrement dit: les faiseurs de lois, compte tenu de leurs mandats, ont leur part de responsabilités et de devoirs en matière de protection et de gestion durable des ressources en eau potable.

Lire en ligne

L’eau, c’est une question de survie, mais aussi un moteur pour la paix

Après deux ans de travaux menés à l’instigation de la Suisse et de 14 autres pays, un panel mondial sur l’eau et la paix a officiellement publié à Genève son rapport final. Ce groupe indépendant avait pour mission de formuler des propositions sur les instruments et les institutions qu’il conviendrait d’instaurer pour prévenir et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional. Principale conclusion : "le défi mondial de l’eau n’est pas uniquement une affaire de développement et de droits de l’homme, mais également de paix et de sécurité".

Lire en ligne

Eutrophisation des eaux : le mal s’amplifie au niveau planétaire

Avec les batailles menées dès les années 1970 pour enrayer le mal, non sans quelques succès, on croyait plus ou moins bien maîtrisé le phénomène d’eutrophisation des eaux. Il n’en serait rien, bien au contraire : une nouvelle vague d’eutrophisation serait en train de se répandre à l’échelle mondiale. Elle toucherait de nombreux lacs, réservoirs, rivières et zones côtières et des lieux emblématiques seraient d’ores et déjà exposés à des crises récurrentes.

Lire en ligne

Au Pakistan, le fléau de l’arsenic
dans les eaux est plus grave
qu’on ne l’imaginait

Au Pakistan, quelque 50 à 60 millions de personnes sont encore aujourd’hui concernées par les risques de contamination par l’arsenic présent naturellement dans les nappes phréatiques qui servent à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation. De plus en plus d’indices font également supposer que la généralisation des pratiques d’irrigation fait monter les concentrations d’arsenic dans les sols.

Lire en ligne

Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu

D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces.

Lire en ligne

Le Rhône retrouvera-t-il
son delta vers le Léman ?

Comme pour le Valais, la 3e correction du Rhône représente aussi pour le canton de Vaud un enjeu capital en matière de sécurité des biens et des personnes. Élargir le cours d’eau et renforcer ses digues est un objectif prioritaire pour le gouvernement vaudois dont le projet inclut également la réalisation d’un delta naturel à l’embouchure du fleuve dans le Léman.

Lire en ligne

Variations en Lac Majeur

Balades-photos du côté d'Ascona, de Locarno, de Magadino et des îles Brissago. Le Lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien), avec une superficie de 212 km carrés et un volume de 37 km cubes, est - après le Lac de Garde - le deuxième plus grand des lacs du versant sud des Alpes italo-suisses. Son niveau d’eau, à la cote moyenne de 193,47 mètres, correspond à l’altitude la plus basse du territoire suisse.

Voir en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.