Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°122 - mars-avril 2017

22 MARS, JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU
Eaux usées, ressource sous-utilisée ?

Les eaux usées, pourquoi les gaspiller ? C’est le thème choisi par la coordination ONU-Eau pour cette Journée 2017 avec un impératif aussitôt précisé : tentons de moins les polluer et de mieux les réutiliser ! Autrement dit : il faut considérer les eaux usées comme une véritable ressource davantage que comme un fardeau. C’est d’ailleurs l’une des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030 que d’augmenter le recyclage et la réutilisation de ces eaux en toute sécurité, à l’échelle mondiale. Encore faut-il en maîtriser les risques. Est-ce le cas ?

Lire en ligne

La gestion de l’eau,
à l’aune du fédéralisme

Comment évaluer le niveau d’intégration de la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Les structures fédérales, dans des pays comme la Suisse et le Brésil par exemple, favorisent-elles ou au contraire entravent-elles la mise en pratique des modes de gestion largement prônés aujourd’hui par la communauté internationale ? C’est la thématique assez originale que développe Graziele Muniz Miranda dans la thèse de doctorat qu’elle vient de soutenir à l’Université de Lausanne.

Lire en ligne
LETTRE DU BÉNIN

Le Lac Sré, utile et fragile

Lieu de vie et bijou touristique à moins de 120 km de Porto-Novo, le Lac Sré vit au rythme des crues et décrues du fleuve Ouémé, une force de la nature. De par sa position géographique, c’est un viatique : eau et soleil, poisson et gibier. Pourtant fort peu de Béninois le connaissent. Comme tant d’autres écosystèmes aquatiques du pays ignorés, oubliés, abandonnés.

Lire en ligne

Fracturation hydraulique en Suisse ?
Oui et non

Interpellé depuis plusieurs années sur la possibilité de forer le sous-sol par fracturation hydraulique, le gouvernement suisse a donné sa réponse : oui, et à certaines conditions, pour profiter par exemple de la géothermie profonde ; non, pour des raisons de politique climatique, s’il s’agit d’exploiter des gisements de gaz ; et non également à l’instauration d’un moratoire, car on a aujourd’hui suffisamment de connaissances en la matière pour développer d’éventuels projets faisant appel à cette technologie.

Lire en ligne

En France, le droit à l’eau potable
restera théorique

Sur le point de partir en vacances législatives, prochaines élections obligent, les sénateurs français n’ont pas trouvé le temps, ni les moyens ni surtout la volonté politique, d’inscrire dans la loi une proposition qui aurait permis de mettre en œuvre de manière effective le droit à l’eau potable et à l’assainissement. Ils ont refusé d’entériner le texte adopté l’an dernier dans ce sens par l’Assemblée nationale et systématiquement biffé les articles laborieusement négociés depuis plusieurs années.

Lire en ligne

VIENT DE PARAÎTRE

"L’accès à l’eau"

Enjeu majeur du développement durable

Dans cet ouvrage de synthèse sur les enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle, Laurent Baechler, expert en politiques énergétiques et climatiques, a pour ambition de proposer "un regard panoramique" prenant en compte les différentes disciplines concernées par la vaste problématique des ressources hydriques.

Lire en ligne

Le "Merleau d’Or 2017"
à une classe valaisanne

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles secondaires de Suisse romande. Après "Les bienfaits de l’eau potable", "L’eau potable – protégeons nos sources" et "Métiers de l’eau potable", c’est "La carafe d’eau, source de convivialité" qui avait été retenue comme thème du "Merleau d’Or 2017". Les divers prix ont été décernés le 9 mars à Lausanne.

Lire en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.