AccueilInfosDossiersLittérature et lacs

24 septembre 2003.

"Littérature et lacs"

Sous ce titre et dans le cadre de l’Année internationale de (...)

Sous ce titre et dans le cadre de l’Année internationale de l’eau douce, l’Association Montanea (*) a organisé le 24 septembre 2003 à Chambéry (Savoie, France) un colloque réunissant une palette universitaire de spécialistes ès lettres. Cette nouvelle lettre aqueduc.info tente de se faire l’écho de quelques-uns des bons moments de cette journée.

Au total, une bonne douzaine de contributions comme autant d’invitations à la relecture ou à la découverte d’auteurs et de textes dont on ne saurait se passer dès lors qu’on se lance dans ce genre de pèlerinage littéraire.

Certes, on pouvait se sentir un peu frustré par un parcours thématique limité - hors quelques brèves excursions anglaises, germaniques ou orientales - à des itinéraires francophones européens. Ou encore par le fait d’avoir privilégié le discours des ’exégètes’ à celui des écrivains, romanciers ou poètes.

Reste que la démarche - rien n’empêche de la poursuivre et de l’enrichir - apporte quelque chose d’essentiel à la compréhension du développement durable qui serait incomplète si on la limitait aux seules composantes écologiques, économiques et sociales.

Quand on sait la place fondamentale que l’eau occupe dans le symbolisme et l’imaginaire humains, il est grand temps de prendre aussi en compte les dimensions (multi)culturelles de cet élément indispensable à toute vie. C’était tout l’intérêt de ce colloque bienvenu.

Bernard Weissbrodt


(*) Montanea (www.montanea.org) est une association française créée en 2001 à Chambéry (Savoie) pour promouvoir l’Année internationale de la montagne. En 2003, elle participe activement à l’animation de l’Année internationale de l’eau douce.




Infos complémentaires

SOMMAIRE DU DOSSIER

 Alphonse de Lamartine, évidemment…

 Le lac pour Stendhal : décor d’opéra et promesse de bonheur

 Pittoresque ou sublime, jadis le Lac de Chède

 Comment Gesner mit fin à une légende maléfique…

 Les "zigzags" de Töpffer passaient aussi par les lacs

 Le "silence bleu" des poètes contemporains

 Petits ronds dans l’eau… (autres thèmes, en bref)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information