AccueilInfosOn en parle

27 avril 2006.

Huit fois plus d’eau restitués au Doubs

Dans le canton de Neuchâtel, les travaux d’assainissement du (...)

Dans le canton de Neuchâtel, les travaux d’assainissement du barrage de Moron sur le Doubs sont terminés. Huit fois plus d’eau sont désormais restitués à la rivière entre le barrage et l’usine du Châtelot. Pour limiter les pertes de production d’électricité, une turbine a été installée au pied du barrage. Le projet transfrontalier a été financé par la société propriétaire de l’usine, la France et la Suisse.

En aval du barrage franco-suisse de Moron, l’augmentation du débit, qui passe de 250 l/sec à 2000 l/sec, améliorera considérablement la qualité du milieu aquatique dans le tronçon à débit résiduel. Par ailleurs, l’apport supplémentaire d’eau va également réduire les importantes fluctuations des niveaux d’eau en aval de la centrale, imputables aux turbinages intermittents (éclusées).

L’assainissement de l’usine du Châtelot est le premier projet à être financé par la Confédération comme le prévoient les dispositions sur les débits résiduels dans la loi fédérale sur la protection des eaux. L’ensemble du projet a été devisé à 6 millions de francs. (Source : Office fédéral de l’environnement)

Communiqué de l’Office fédéral de l’environnement




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information