Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°129 - février 2018

Échos du salon aqua pro gaz 2018

À Bulle, la 9e édition du rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz a tenu ses promesses : un salon ouvert aux innovations et une occasion offerte aux associations faîtières de débattre de questions qui peut-être appellent aujourd’hui de nouvelles approches.

Calculer le prix de l’eau,
c’est plus qu’un problème de robinets

Oubliez les vieux problèmes scolaires de robinets qui coulent et de bassins qui se vident sans que jamais on ne s'intéresse au prix de l'eau. Aujourd’hui calculer les coûts réels d’un service de l’eau et en déduire une tarification la plus équitable possible pour ses usagers relèvent d’exercices comptables absolument nécessaires et plutôt complexes.

Lire en ligne

Faut-il se regrouper
pour distribuer l’eau potable ?

En matière de gestion et de distribution d’eau potable, le système politique suisse laisse une large autonomie aux cantons et aux communes. Non sans de nombreux avantages. Mais l’accroissement de population, la pression sur les ressources, la concurrence entre les différents usages de l’eau, le changement climatique sont aujourd’hui autant de défis que les responsables de l’approvisionnement en eau doivent relever. Comment ?

Lire en ligne


114’420 signatures citoyennes
“pour une eau potable propre”

Une nouvelle initiative populaire déposée à la Chancellerie fédérale demande qu'à l'avenir les subventions agricoles ne soient accordées en Suisse qu’aux seules exploitations respectueuses de l’environnement, n'utilisant ni pesticides ni antibiotiques, et ne polluant pas l’eau potable.

Lire en ligne

Bruxelles veut améliorer
l’eau potable des Européens

La Commission européenne, qui dit avoir entendu le million et demi de citoyens qui en 2013 ont signé une initiative sur le droit à l'eau, propose une révision de la Directive sur l’eau potable afin de garantir à tous les consommateurs l’accès à une eau potable de très bonne qualité ainsi qu’à des informations fiables sur son approvisionnement. Déceptions chez les ONG engagées dans le secteur de l’eau.

Lire en ligne

En 2050, une grande ville sur six
devra faire face à des pénuries d’eau

D’ici le milieu du siècle, la demande d’eau dans les grandes métropoles continuera d’augmenter fortement en raison surtout de l’accroissement de leur population. Parallèlement les changements climatiques auront un impact sur les régimes hydrologiques et sur l’approvisionnement en eau potable. Conséquence, disent des scientifiques : certaines villes vont manquer d'eau potable.

Lire en ligne

Les zones humides urbaines
sont vitales

Chaque 2 février, une journée mondiale tente de sensibiliser davantage à l’importance des zones humides pour l’humanité et la planète. Cette année, elle avait pour objectif de rappeler le rôle essentiel de ces écosystèmes dans la perspective d’une urbanisation durable : "les zones humides urbaines sont vitales, elles contribuent à rendre les villes agréables à vivre".

Lire en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.