AccueilRessourcesOutils

avril 2011.

Visionner l’eau sur le site “TheWaterChannel”

Un lieu interactif de ressources vidéos autour de la thématique (...)

Un lieu interactif de ressources vidéos autour de la thématique ‘eau’.

Le Programme hydrologique international de l’UNESCO, qui cherchait à créer une plate-forme audiovisuelle en ligne pour stimuler des idées et partager toujours plus d’expériences un peu partout dans le monde, a finalement choisi, plutôt que de développer un nouvel outil, d’unir ses forces avec la communauté et le site web TheWaterChannel.

Ce réseau, qui compte aujourd’hui quelque 300 membres, a été lancé en 2009 lors du Forum mondial de l’eau d’Istanbul. L’idée de départ était d’offrir un appui pour les activités d’éducation et de sensibilisation aux questions de gestion des ressources aquatiques en mettant à disposition les outils vidéo disponibles mais trop souvent éparpillés. Depuis lors, plusieurs partenariats se sont développés avec une grande diversité et de nouvelles idées.

TheWaterChannel, qui se targue d’être le plus important portail vidéo mondial sur les thématiques de l’eau propose actuellement plus de 700 sujets : éducation relative au développement durable, gestion intégrée des ressources, programmes de formation en ligne, mises en réseau dans les médias sociaux, etc.

www.thewaterchannel.tv est actuellement disponible en anglais seulement, mais des développements futurs sont prévus pour bientôt en français, en espagnol et en néerlandais. (bw)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information