Selon le communiqué diffusé par les autorités jurassiennes, l’entreprise concernée a collaboré activement et efficacement à l’ensemble du processus et doit maintenant proposer une méthode d’assainissement définitive de son système de lavage des fumées et de sa station d’épuration qui devra garantir à long terme des rejets exempts de PCB. Dans l’attente de l’assainissement total du système et de nouveaux tests sur les poissons, la pratique de la pêche reste autorisée mais de manière restrictive (un maximum de 20 truites par année et 3 par jour)
Ces constats ont pu être faits grâce à une nouvelle méthode de recherche mise au point en collaboration avec un groupe de travail comprenant plusieurs autres cantons concernés par ce type de pollution et deux instituts spécialisés. La pollution des eaux usées du site industriel trouverait sa principale explication dans les matières premières (ferraille, paquets de tôle, etc.) utilisées par l’entreprise pour l’élaboration de la fonte. L’entreprise se préoccupe également du bon fonctionnement de son système de lavage des fumées et de sa station d’épuration. (Source : information Canton du Jura)
(*) Les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s’accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras et l’alimentation constitue la principale voie de contamination.