AccueilInfosOn en parle

22 mars 2011.

Suisse : une des causes de pollution de la Birse clairement identifiée

Fin 2007, suite à la découverte d’une contamination des poissons (...)

Fin 2007, suite à la découverte d’une contamination des poissons de la Birse aux PCB (*), des investigations ont été menées conjointement par les services du canton du Jura et la Fédération cantonale des pêcheurs pour en déterminer les causes et l’ampleur. Ces recherches ont déjà permis d’identifier une importante source de pollution sous forme de rejets anormaux dans un canal situé sous le site industriel de la fonderie vonRoll à Choindez (Jura). Des mesures urgentes ont été prises pour stopper immédiatement tout écoulement d’eau contenant des substances polluantes.

Selon le communiqué diffusé par les autorités jurassiennes, l’entreprise concernée a collaboré activement et efficacement à l’ensemble du processus et doit maintenant proposer une méthode d’assainissement définitive de son système de lavage des fumées et de sa station d’épuration qui devra garantir à long terme des rejets exempts de PCB. Dans l’attente de l’assainissement total du système et de nouveaux tests sur les poissons, la pratique de la pêche reste autorisée mais de manière restrictive (un maximum de 20 truites par année et 3 par jour)

Ces constats ont pu être faits grâce à une nouvelle méthode de recherche mise au point en collaboration avec un groupe de travail comprenant plusieurs autres cantons concernés par ce type de pollution et deux instituts spécialisés. La pollution des eaux usées du site industriel trouverait sa principale explication dans les matières premières (ferraille, paquets de tôle, etc.) utilisées par l’entreprise pour l’élaboration de la fonte. L’entreprise se préoccupe également du bon fonctionnement de son système de lavage des fumées et de sa station d’épuration. (Source : information Canton du Jura)

(*) Les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s’accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras et l’alimentation constitue la principale voie de contamination.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information