AccueilInfosOn en parle

17 décembre 2007.

Pollution de l’eau potable : Bâle améliore ses filtres

Le laboratoire cantonal de Bâle-Campagne a ordonné l’installation de

Le laboratoire cantonal de Bâle-Campagne a ordonné l’installation de filtres au charbon actif sur les installations d’approvisionnement en eau potable de la Ville de Bâle. Une expertise a confirmé que l’eau captée à la principale source située dans la forêt de la Hard à Muttenz (BL), contient des traces de butadiène chloré. Elle sera désormais mieux contrôlée.

Les quantités trouvées sont infimes et ne mettent pas la santé en danger, indiquent les autorités sanitaires de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Les effets de ce filtrage devront être évalués, afin de voir si la mesure est efficace.

La qualité de l’eau de la Hard suscite la polémique depuis longtemps (voir l’information du 15 juin 2006). Les défenseurs de l’environnement, dont Greenpeace, estiment que les décharges chimiques de la région polluent l’eau. Les cantons ont chargé un spécialiste d’analyser les différents rapports sur le sujet et de coordonner d’éventuelles mesures concernant ces décharges (agences).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information