AccueilInfosOn en parle

15 juin 2006.

Bâle : la chimie accusée de contaminer l’eau

L’organisation écologiste Greenpeace a présenté à Bâle les (...)

L’organisation écologiste Greenpeace a présenté à Bâle les résultats d’analyses de deux séries d’échantillons prélevés à une fontaine publique de la société Hardwasser à Muttenz (Bâle-Campagne), qui dessert plus de 100’000 habitants de l’agglomération bâloise en eau potable. Les substances toxiques trouvées dans l’eau sont les mêmes que celles qui polluent gravement les eaux souterraines des décharges chimiques de Muttenz.

Dans son communiqué de presse, Greenpeace rappelle qu’elle réclame depuis plus de quatre ans une analyse systématique de l’eau potable bâloise pour vérifier qu’elle ne contient pas de produits provenant de la décharge chimique voisine de Muttenz. Mais, dit l’organisation, « l’industrie chimique bâloise et la commune de Muttenz l’ont rejeté comme suscitant une panique inutile ».

Greenpeace exige notamment la publication immédiate de toutes les analyses d’eau potable des entreprises chimiques bâloises, des mesures immédiates pour protéger l’eau potable des Bâlois contre les toxiques et – aux frais des pollueurs - l’assainissement complet des décharges chimiques qui fuient autour de la zone de protection d’eau potable de la Muttenzer Hardwasser. (Source : communiqué Greenpeace)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information