Couverte à 85% par les déserts, la région Afrique du Nord et Moyen-Orient est l’une des plus arides au monde. Elle abrite 5% de la population mondiale, mais seulement 1% des réserves d’eau mondiales. Selon le rapport de la Banque mondiale, l’inefficacité des actuelles politiques de gestion de l’eau dans ces pays coûte chaque année à leurs économies de 1% à 3% de leur produit intérieur brut.
Les auteurs du rapport préconisent, pour aboutir à une gestion durable des réserves d’eau, d’accroître la transparence des agences gouvernementales et des services de distribution d’eau, en faisant participer davantage d’acteurs aux prises de décision. Ils soulignent par exemple l’importance de politiques agricoles adaptées pour préserver les réserves d’eau.
Pour donner suite aux recommandations du rapport, le Conseil arabe de l’eau et la Banque mondiale ont décidé de créer un nouveau pôle régional d’excellence, dont le financement sera assuré à hauteur de 300’000 dollars par une subvention de l‘agence internationale. (Source : agences)