AccueilInfosOn en parle

11 mars 2007.

La Banque mondiale met en garde contre la pénurie d’eau au Moyen-Orient

La Banque mondiale s’attend à une baisse spectaculaire des (...)

La Banque mondiale s’attend à une baisse spectaculaire des réserves d’eau pour les populations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Dans un rapport publié au Caire, l’institution financière prévoit que la quantité d’eau disponible par habitant chutera d’au moins 50 pour cent d’ici 2050 dans ces régions. Elle met en garde contre les graves conséquences sociales et économiques pour ces pays si rien n’est fait.

Couverte à 85% par les déserts, la région Afrique du Nord et Moyen-Orient est l’une des plus arides au monde. Elle abrite 5% de la population mondiale, mais seulement 1% des réserves d’eau mondiales. Selon le rapport de la Banque mondiale, l’inefficacité des actuelles politiques de gestion de l’eau dans ces pays coûte chaque année à leurs économies de 1% à 3% de leur produit intérieur brut.

Les auteurs du rapport préconisent, pour aboutir à une gestion durable des réserves d’eau, d’accroître la transparence des agences gouvernementales et des services de distribution d’eau, en faisant participer davantage d’acteurs aux prises de décision. Ils soulignent par exemple l’importance de politiques agricoles adaptées pour préserver les réserves d’eau.

Pour donner suite aux recommandations du rapport, le Conseil arabe de l’eau et la Banque mondiale ont décidé de créer un nouveau pôle régional d’excellence, dont le financement sera assuré à hauteur de 300’000 dollars par une subvention de l‘agence internationale. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information