AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

10 février 2010.

Gestion du bassin de la Versoix : bons points et encouragements

Après le bassin de l’Aubonne, dans le canton de Vaud, c’est (...)

Après le bassin de l’Aubonne, dans le canton de Vaud, c’est celui, transfrontalier, de la Versoix qui a passé sous l’œil des experts du groupe de recherches ‘LEMANO’ animé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman et le Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique de l’Université de Genève. Les résultats de leur étude ont été présentés aux responsables de la gestion de l’eau des 18 communes d’un territoire réparti sur deux cantons suisses et un département français. La gestion de l’eau y est jugée globalement bonne, de nombreuses actions ‘labelisables’ développement durable ont déjà été mises en place, mais il existe encore des marges d’amélioration possibles.

Il convient, de prime abord, de rappeler que le contrat de rivières du Pays de Gex – Léman, signé en 2004 par la Communauté de Communes du Pays de Gex et le canton de Genève, inclut le bassin de la Versoix. Cet accord transfrontalier porte notamment sur l’amélioration et la protection des ressources en eaux, la réhabilitation des milieux aquatiques, la lutte contre les crues et la sensibilisation du public. Il constitue la base d’une collaboration transfrontalière efficace mais aussi d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant.

Ce contexte explique sans doute les bons résultats déjà obtenus. De nombreux travaux ont en effet été réalisés dans ce cadre, notamment l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées de la STEP de Divonne-les-Bains et la mise en séparatif du réseau des collecteurs de cette commune. Sur le territoire genevois, d’importants projets de renaturation ont été réalisés, notamment dans la zone urbaine de Versoix.

Ce contrat de rivières transfrontalier vient toutefois à échéance courant 2010 et il est généralement souhaité qu’il soit reconduit afin de poursuivre et valoriser les efforts consentis et d’assurer le suivi des actions déjà menées. De plus, compte tenu de la pression démographique en constante augmentation, il importe que les ressources en eau du bassin de la Versoix soient gérées dans le respect des principes du développement durable.

L’étude LEMANO met en tout cas le doigt sur quelques-unes des problématiques qui devraient faire l’objet d’une attention particulière et prioritaire :

 une meilleure maîtrise de l’imperméabilisation des sols, liée à l’urbanisation croissante du bassin, pour remédier aux perturbations du cycle naturel de l’eau et assurer une évacuation efficace des eaux pluviales
 la diversification des sources d’approvisionnement en eau potable des communes situées dans la partie amont du bassin, en améliorant par exemple l’accès à l’eau du Léman pour préserver les nappes phréatiques dont certaines sont surexploitées
 une meilleure séparation des eaux usées et des eaux pluviales afin de réduire les volumes d’eau dirigés vers les stations d’épuration et d’augmenter ainsi leur efficacité.
 la restauration et la rénovation des réseaux de distribution d’eau potable afin de minimiser les pertes.

(Source : Informations et documents ASL)


Liens utiles

 L’étude LEMANO-Versoix est téléchargeable sur le site de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL)

Dans aqueduc.info
 LEMANO : une méthode et un outil pour mieux gérer les bassins versants
 Bassins versants : 21 indicateurs de développement durable




Infos complémentaires

:: Le bassin versant de la Versoix en quelques chiffres :

 A cheval sur la France et la Suisse, la surface du bassin de la Versoix est de 90,72 km2 ; divers canaux et dérivations l’étendent à 115.7 km2. De ses sources, à Divonne, jusqu’à son embouchure dans le Léman, la Versoix parcourt 21 km, la longueur totale du réseau hydrographique atteignant 55 km.

 Le bassin de la Versoix s’étend sur le territoire de 18 communes : 7 dans le département français de l’Ain, 7 dans le canton de Vaud et 4 dans le canton de Genève.

 La population totale de ces 18 communes dépasse 55’000 habitants, mais on estime qu’elle pourrait atteindre les 80’000 aux alentours des années 2025.

 Au début des années 2000, 1’970 entreprises installées dans le bassin généraient 10’376 emplois dont 79.8% dans le secteur tertiaire, 15.5% dans le secondaire et 4.7% dans le primaire.

 Tous usages confondus, la consommation d’eau potable des 18 communes du bassin s’élève à plus de 6 millions de m3, soit environ 330 litres par jour et par habitant. L’eau distribuée provient de sources, de nappes phréatiques et du Léman, avec, au cours des dernières années, une augmentation sensible du pompage dans les nappes phréatiques et dans le lac..


:: La méthode LEMANO

 La méthode ‘LEMANO’ a pour objet d’étude l’évaluation de la durabilité de la gestion de l’eau à l’échelle de bassins versants de rivière et des collectivités. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision permettant aux communes d’élaborer un plan de mesures prioritaires.

 LEMANO a analysé la gestion de l’eau dans quatre bassins de rivière représentatifs des diverses conditions géographiques et humaines de la région lémanique : la Versoix (Ain, Vaud, Genève), l’Aubonne (Vaud), les Dranses (Valais) et le Foron de Sciez (Haute-Savoie).

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information