AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

4 mai 2010.

Recherche : un laser pour provoquer des gouttes de pluie

Un groupe de physiciens de Genève, Lyon et Berlin a réussi, en (...)

Un groupe de physiciens de Genève, Lyon et Berlin a réussi, en laboratoire mais aussi dans des conditions naturelles, à provoquer grâce à des lasers ultrabrefs des réactions de condensation de l’atmosphère et de formation de gouttes d’eau. Même s’il ne s’agit pas véritablement de faire tomber artificiellement de la pluie, ces recherches démontrent qu’il est possible d’utiliser cette technologie pour moduler la météo.

Cette application technologique du rayon laser, dont l’invention remonte à exactement 50 ans, avait déjà fait l’objet de plusieurs publications scientifiques. Coup sur coup, le dernier numéro en date du magazine Campus de l’Université de Genève et l’édition en ligne de la revue britannique Nature Photonics lui ont ouvert la porte au grand public.

On sait que dans la réalité les gouttes de pluies se forment autour de particules en suspension dans l’air, soit des poussières ou des pollens, qui jouent le rôle de noyaux de condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Quand ces gouttes d’eau deviennent trop lourdes, elles tombent sous forme de précipitations, pluie, grêle ou neige, en fonction de la température. On connaissait déjà les techniques qui consistent à accélérer la formation de ces gouttes de pluie en dispersant dans l’atmosphère, au moyen de fusées, de minuscules particules d’iodure d’argent. Mais sans garantie de succès.

Des physiciens des universités de Genève, Lyon et Berlin, regroupés dans un projet commun de recherche sur des rayons lasers très puissants (plusieurs millions de volts) et extrêmement brefs (quelques millionièmes de milliardièmes de secondes – on parle alors de femtosecondes et d’attosecondes) ont eu l’idée de provoquer ces phénomènes de condensation autour des ions générés par ces lasers. Ils ont pour cela mis au point un appareil unique au monde et baptisé Téramobile.

Pour Jérôme Kasparian, chercheur et coordinateur de ce projet Téramobile, « il s’agit de la première expérience démontrant qu’un laser est capable de générer de la condensation. Elle apporte la preuve que l’on peut se servir de laser pour modifier localement les conditions météorologiques. La réaction que nous avons obtenue constitue la première étape dans la formation de la pluie et laisse entrevoir la possibilité de remplacer, un jour, les techniques actuelles. »

Les équipes de physiciens vont poursuivre leurs recherches, tenter d’améliorer leurs premiers essais et d’augmenter la puissance de leur laser. « L’appareil que nous aimerions construire serait le successeur du Téramobile qui est en fonction depuis 1999, explique pour sa part Jean-Pierre Wolf, professeur au Groupe de physique appliquée de l’Université de Genève. Ce gros laser, qui tient dans un conteneur de 6 mètres de long et qui peut être déplacé aisément sur le terrain, génère des flashes très courts. La puissance de ces impulsions atteint 5 térawatts, ce qui correspond – durant un laps de temps extrêmement bref – à la puissance de toutes les centrales nucléaires du monde réunies. » (Source : Université de Genève)

Pour en savoir plus :
 Dossier laser, Revue Campus, N° 98, avril-mai 2010, sur le site de l’Université de Genève
 Laser-induced water condensation in air, sur le site de la revue Nature Photonics, 2 May 2010




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information