AccueilInfosDossiersPartenariats public-privé en question

18 novembre 2003.

Partenariats publics-privés en question : "les bénéfices au privé, les risques à l’État ?"

Les partenariats publics-privés apportent-ils vraiment un plus à (...)

Les partenariats publics-privés apportent-ils vraiment un plus à la coopération au développement ? Constituent-ils un moyen efficace pour de meilleurs services de base aux populations pauvres et défavorisées, en particulier quand il s’agit de fourniture d’eau potable ? Ces questions constituaient en quelque sorte l’ossature du séminaire organisé à Berne, le 18 novembre 2003, par la Communauté de travail des œuvres suisses d’entraide. Le débat n’a rien de théorique et il est bien loin d’être clos.

Panacée ou œuvre du diable ? à l’ouverture de ce Séminaire, Antonio Hautle, président de la Communauté de travail, se veut provocateur. Mais les débats montreront que les positions frisent souvent l’inconciliable. Pour rappel, les partenariats entre l’économie privée et les institutions publiques (PPP, dans le jargon de la coopération internationale) font problème.

Pour les uns, (Banque mondiale et autres agences de développement), il est clair que les pays pauvres n’ont pas les moyens de garantir des prestations de base à leurs populations. La solution passe donc par des partenariats publics-privés où chacun peut trouver son compte.

Pour les autres, les PPP ne seraient que des privatisations déguisées, fondées sur le seul calcul financier et menant tout droit au bradage des services publics. Les multinationales en tireraient tout bénéfice alors que l’État devrait supporter les risques, au détriment des clients non solvables.




Infos complémentaires

Dans ce dossier, aqueduc.info fait écho aux contributions de deux des intervenants de ce séminaire :

 Privatiser, solution pour l’accès des plus pauvres à l’eau ?
par Emanuele Lobina, Public Services International Unit (PSIRU),
University of Greenwich/London.
Lire>

 L’eau a besoin de la protection du droit international
par Rosmarie Bär, coordonnatrice de la politique de développement durable
Communauté de travail des œuvres suisses d’entraide
Lire>

Lien utile

Communauté de travail des œuvres suisses d’entraide

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information