AccueilRessourcesOutils

mars 2010.

"L’eau, une ressource vitale"

Fondation GoodPlanet - 4e exposition photographique du projet (...)

Fondation GoodPlanet - 4e exposition photographique du projet pédagogique : "Le Développement Durable, pourquoi ?"

L’exposition "Le Développement Durable, pourquoi ?" a été créée en 2006 par le photographe Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet. Cet outil pédagogique est mis gratuitement en France à la disposition des écoles primaires, collèges et lycées. Il est également disponible aux ONG, collectivités, organismes de formation et autres institutions intéressées, mais aussi au grand public qui peut télécharger les affiches sous différents formats d’impression ou pour constituer des fonds d’écran.

Après le développement durable, la biodiversité et l’énergie, la quatrième édition de cette exposition aborde le thème de l’eau et de ses enjeux au travers de 20 posters : accès à l’eau potable, irrigation, cycle de l’eau, zones humides, eau virtuelle, surconsommation et pénuries, etc.

Pourquoi parler de l’eau ?

« Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire. En effet, il s’agit essentiellement d’une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. L’eau est la condition de la vie. Elle est indispensable au fonctionnement des cellules et du métabolisme de tout être vivant. Si l’apparition et l’histoire même de la vie sont liées à l’existence de l’eau, l’histoire des hommes, nomades, villageois ou habitants des villes, est attachée à la présence de cette ressource, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou d’une source que le cycle de l’eau renouvelle et purifie sans cesse. En raison des besoins, entre autres, de l’agriculture, de l’industrie, et des grandes villes, les ressources en eau sont intensément exploitées, souvent d’une manière qui excède les capacités naturelles de renouvellement. Ces formes d’utilisation entraînent d’importants problèmes de pollution et de perturbation du cycle de l’eau. Aussi, malgré son abondance, la surexploitation et le gaspillage de l’eau douce ont pour conséquence d’en faire une ressource en cours de raréfaction, plaçant une partie de l’humanité ainsi que de nombreux écosystèmes en situation de pénurie ou de péril. Face à ces défis majeurs, de nouvelles modalités d’utilisation, orientées vers le développement durable, apparaissent. Villes et pays cherchent à améliorer la potabilisation, la distribution et la consommation d’eau tout en luttant contre le gaspillage. La recherche de solutions à la pollution de l’eau douce et de la mer est en plein essor. L’avenir de l’eau est intimement lié à celui de l’humanité. Elle doit donc être préservée. » (texte de présentation de l’exposition)

Liens
 Fondation GoodPlanet
 Le Développement durable, pourquoi ? – Exposition pédagogique




Infos complémentaires

"Être écologiste c’est avant tout respecter l’autre. J’ai rencontré des scientifiques qui m’ont appris qu’en malmenant notre planète, l’avenir du vivant était en jeu. J’ai pris conscience que pour une grande partie de l’humanité, la première préoccupation est de se nourrir, soi et sa famille et que j’étais un privilégié. Chaque rencontre a été pour moi un enseignement. Tous ces hommes ont été mes professeurs. Grâce à eux, j’ai compris que chacun de nos actes quotidiens est important : si je déverse un produit toxique dans mon évier, il rejoint une rivière, puis la mer, et de là, il peut polluer n’importe quel continent. Si j’achète du café du commerce équitable, je décide d’aider des gens à vivre autrement. Au fil des jours, des gestes simples sont devenus évidents, et gratifiants car ils donnent un sens à chacune de mes actions quotidiennes. C’est pourquoi cette exposition parle du monde entier."

Extrait de l’éditorial de
Yann Arthus-Bertrand

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information