AccueilInfosOn en parle

9 août 2010.

Pakistan : des inondations "pires que le tsunami"

Depuis la mi-juillet, le Pakistan subit la pire catastrophe (...)

Depuis la mi-juillet, le Pakistan subit la pire catastrophe naturelle de son histoire. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le nord-ouest du pays ont provoqué des crues qui ont successivement atteint les grandes provinces du sud riveraines de l’Indus. Les bilans provisoires dressés par l’ONU font état de quelque 1’600 morts. L’inondation a frappé un cinquième du territoire pays et affecte une vingtaine de millions d’habitants. Ce qui a fait dire au porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU que cette catastrophe était "pire que le tsunami de 2004, le tremblement de terre au Pakistan en 2005 et le récent tremblement de terre à Haïti".

Pour l’agence humanitaire, donner un abri à des centaines demi-millions de sinistrés est le besoin le plus urgent. "Bien que chaque pays a des plans d’urgence en place, nous n’avons tout simplement pas encore les ressources dans le pays pour répondre à une urgence de cette échelle", constate Brian Kelly, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les appels au financement international de l’aide humanitaire se multiplient, et il ne fait aucun doute qu’au fil des semaines son montant atteindra plusieurs centaines de millions de dollars. À plus long terme, des milliards de dollars seront nécessaires pour rétablir les moyens de subsistance et reconstruire les infrastructures.

Comme dans toute situation d’urgence, les enfants figurent parmi les victimes de la catastrophe les plus vulnérables, avec d’énormes risques de diarrhée et de rougeole. Afin de prévenir la déshydratation et l’épidémie, l’UNICEF prévoit de fournir le plus rapidement possible aux enfants des zones les plus touchées des millions de sachets de sels de réhydratation orale. (Source : Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU/OCHA)

 Pour plus d’informations d’actualité, consulter le site ochaonline.un.org
 Voir le portfolio du journal Le Monde :
Les inondations au Pakistan, "un tsunami au ralenti"




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information