Pour l’agence humanitaire, donner un abri à des centaines demi-millions de sinistrés est le besoin le plus urgent. "Bien que chaque pays a des plans d’urgence en place, nous n’avons tout simplement pas encore les ressources dans le pays pour répondre à une urgence de cette échelle", constate Brian Kelly, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les appels au financement international de l’aide humanitaire se multiplient, et il ne fait aucun doute qu’au fil des semaines son montant atteindra plusieurs centaines de millions de dollars. À plus long terme, des milliards de dollars seront nécessaires pour rétablir les moyens de subsistance et reconstruire les infrastructures.
Comme dans toute situation d’urgence, les enfants figurent parmi les victimes de la catastrophe les plus vulnérables, avec d’énormes risques de diarrhée et de rougeole. Afin de prévenir la déshydratation et l’épidémie, l’UNICEF prévoit de fournir le plus rapidement possible aux enfants des zones les plus touchées des millions de sachets de sels de réhydratation orale. (Source : Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU/OCHA)
– Pour plus d’informations d’actualité, consulter le site ochaonline.un.org
– Voir le portfolio du journal Le Monde :
Les inondations au Pakistan, "un tsunami au ralenti"