Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°131 - mai 2018

Armoiries,
histoires d’eaux

Les armoiries ? On les disait ringardes, mais elles connaissent aujourd’hui un surplus d’intérêt. En raison, surtout, des fusions de communes contraintes de définir leur nouvelle identité. L’emblème citoyen de toute évidence redevient une référence patrimoniale. Par ailleurs, l’une des tâches prioritaires des municipalités concerne aujourd’hui la bonne gestion des ressources en eau. C’est même elle qui, ici et là, a servi de moteur au regroupement des collectivités publiques. D’où la question : quelle place l’eau a-t-elle dans les armoiries communales ? Essai de réponse basé sur un inventaire succinct des blasons des communes de Suisse romande. Et sur une sélection de quelques-unes des histoires d’eaux qu’elles racontent.

Lire en ligne

Sur le Seyon neuchâtelois,
un bel exemple de renaturation

Pourquoi et comment renaturer une rivière ? En Suisse, la question est d’une grande actualité depuis la révision, en 2011, de la loi sur la protection des eaux. Rien d’étonnant donc à ce que ce thème soit régulièrement inscrit au programme des Rencontres de l’eau organisées chaque printemps par l’Université de Lausanne et la Fondation La Maison de la Rivière. Le 20 avril 2018, les participants de leur 7ème édition ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le premier grand projet de revitalisation entrepris dans le canton de Neuchâtel, sur une portion du Seyon qui draine les eaux du Val-de-Ruz.

Lire en ligne

Les dégâts de « l’ère plastique »
se reflètent aussi dans le Léman

Il existe déjà quelques études sur les plastiques flottant dans les eaux douces, mais elles sont encore plutôt rares. Celle que viennent de mener des chercheurs des universités de Genève et de Plymouth est en tout cas symptomatique des dégâts de "l’ère plastique" : une analyse chimique des plastiques collectés en mars 2016 sur plusieurs plages du lac Léman a révélé la présence de cadmium, de mercure et de plomb, parfois à des concentrations très élevées.

Lire en ligne

À L'AGENDA

Giétro 1818,
se souvenir et comprendre

Au printemps 1818, un éboulement dans le Haut val de Bagnes entraîne la formation d’un barrage de glace et d’un lac long de 3,5 km et profond de 60 mètres. Le 16 juin, la chaleur estivale aidant, le barrage de glace finit par céder et le lac se déverse dans la vallée. 36 personnes perdent la vie dans cette catastrophe qui, jusqu’au confluent avec le Rhône à Martigny, emporte des centaines d’habitations. Deux siècles plus tard, un collectif d’institutions scientifiques organise un rendez-vous de quatre jours (14-17 juin 2018) pour commémorer cette "débâcle", mieux en comprendre les données naturelles et les impacts sociaux, et faire le point sur les risques potentiels que présente l’évolution actuelle des glaciers.

Lire en ligne

DÉCOUVERTES

50 randos romandes au fil de l'eau

Après les randos urbaines, en famille ou à vélo, voici "Le Guide des randos au fil de l’eau" qui recense 50 itinéraires "qui coulent de source", du lac Bleu au fin fond du val d’Hérens, en Valais, jusqu’à Vicques, dans le Jura, dans les gorges du Tiergarten, en passant par les rives du Doubs, de l’Avençon de Nant, de la Sarine ou de la Versoix … De quoi explorer quelques sites rafraîchissants aux quatre coins de la Suisse romande.

Lire en ligne

À PARAÎTRE

1000 ans de pêche
en Suisse romande

Déjà auteur d’un petit livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et co-initiateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" inauguré l'an passé à Bevaix, Bernard Vauthier prépare la sortie en automne 2018 d’un ouvrage grand format quasi encyclopédique sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment changé qu’à partir des bouleversements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Lire en ligne


Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.