Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°145 - novembre 2019

Pourquoi il faut changer notre façon de dessiner le cycle de l’eau

Dans le monde scolaire, la plus familière des représentations graphiques est probablement celle qui décrit le cycle de l’eau. Même si on ne sait pas dessiner, on peut en trois ou quatre coups de crayon expliquer grosso modo le parcours d’une goutte d’eau depuis son évaporation de l’océan où elle retourne par ruissellement, en passant par les nuages et les précipitations, sans oublier la transpiration des végétaux ni les infiltrations dans le sous-sol. Mais cette représentation classique a au moins deux gros défauts, disent aujourd’hui les hydrologues.

Lire

Impacts du changement climatique : retour sur la canicule 2018

Après 2003 et 2015, la Suisse a connu en 2018 un nouvel été caniculaire avant que l’année 2019 ne s’inscrive elle aussi dans cette tendance de saisons estivales particulièrement chaudes. L'Office fédéral de l’environnement vient de publier une analyse détaillée de la canicule et de la sécheresse de l’été 2018 qui ont eu parfois de graves conséquences, notamment sur les ressources en eau.

Lire

Nouvelle galerie d’adduction d’eau dans les montagnes neuchâteloises

La ville de La Chaux-de-Fonds et la société Viteos SA qui gère son réseau d’approvisionnement en eau ont inauguré la galerie de Jogne qui fait partie du nouveau système d’adduction de la cité horlogère neuchâteloise située à quelque 1000 mètres d’altitude. Depuis plus de 130 ans, la majeure partie de son eau est captée beaucoup plus bas, dans des sources et des aquifères de la vallée de l’Areuse, puis acheminée par pompage via un réseau d'adduction dont la rénovation est en voie d'achèvement.

Lire

Un parc solaire flottant testé
dans les Alpes valaisannes

D’ici le début de l’hiver, le projet de démonstration du Lac des Toules, un bassin d’accumulation situé à 1809 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bourg-Saint-Pierre et à une petite dizaine de kilomètres du Col du Grand-Saint-Bernard, sera mis en service par la société Romande Energie. Celle-ci entend se positionner comme pionnière mondiale dans le développement de parcs solaires flottants en milieu alpin.

Lire


LETTRE DU BÉNIN
Crues et pollutions

Il pleut beaucoup en ce moment au Bénin et ce n’est pas Dame Nature qui va s’en plaindre. Les mois de juillet à septembre font coïncider les pluies dans tout le pays, telle une synchronisation de réseaux. Alors tous les cours d’eau, lacs et rivières gonflent. Bernard Capo-Chichi s’est rendu à Sagon, à 120 kilomètres de Porto-Novo, pour voir les crues spectaculaires à la confluence du fleuve Ouémé et de son principal affluent, le Zou.

Lire


COLLOQUE
"Le Rhône ressource"

Tous les deux ans, l’Association valaisanne "Mémoires du Rhône" organise un colloque dédié à des recherches scientifiques inter-disciplinaires sur ce fleuve et sur son environnement naturel et humain. Pour sa 13e édition qui aura lieu le 6 décembre 2019 à Sion, elle proposera une série de communications sous le titre "Le Rhône ressource".

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction