Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°119 - décembre 2016

Marrakech : eau, COP et khettaras

Lors des préparatifs de la Conférence sur le climat qui s’est tenue en novembre à Marrakech, le Maroc avait assuré qu’il ferait de l’eau l’une de ses priorités et que cette ressource serait davantage prise en compte dans les négociations. Les organisateurs de ce rendez-vous avaient certes prévu dans son programme une journée spécialement dédiée à l’eau, mais on n’en trouve nulle trace dans sa "Proclamation" finale pas plus que dans l’Accord qui avait été conclu l’an dernier à Paris. Si les gouvernements paraissent peu enclins à inscrire cette thématique dans leurs plans d’action en faveur du climat, d’autres s’en préoccupent. Par exemple ceux qui, au Maroc, veulent réhabiliter les khettaras, ces systèmes traditionnels d’approvisionnement en eau d’irrigation.

Lire en ligne

Les causes des pénuries d’eau ne sont pas toujours aussi simples qu’on le croit

Dans les années 2013-2014, les quelque 20 millions d’habitants de la région métropolitaine de São Paulo dans le sud-est du Brésil, l’un des pays du monde les mieux dotés de ressources en eau, ont connu une situation de crise hydrique aiguë, marquée par des difficultés d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes et le ralentissement des activités industrielles. Était-ce dû – comme s’en sont fait l’écho les médias locaux – à une conjoncture climatique exceptionnelle, au manque de précipitations et à des températures anormalement élevées ? (...)

Lire en ligne

Quand les sciences sociales
auscultent les cours d’eau

Longtemps l’étude et la gestion des cours d’eau ont été l’apanage des sciences naturelles et des savoirs techniques. Pour prendre leurs décisions dans le domaine de l’eau, les pouvoirs politiques se reposaient alors quasi exclusivement sur les compétences des hydrologues et des hydrauliciens aptes à fournir, chiffres et mesures à l’appui, les solutions les plus adéquates pour autant qu’elles s’inscrivaient dans la logique économique du moment. Longtemps on a non seulement fermé les yeux sur les impacts que les projets hydrauliques peuvent avoir sur les écosystèmes naturels, mais (...)

Lire en ligne

Eau et énergie vont de pair,
plus que jamais

Les besoins en eau pour l’énergie ne cessent d’augmenter, mais aussi les besoins en énergie pour l’eau. Cela signifie que les interdépendances entre l’énergie et l’eau devraient elles aussi se renforcer au fil des ans et qu’il est donc impératif de les gérer le mieux possible si l’on veut faire face aux différents défis en matière de développement économique et d’adaptation aux changements climatiques. Dans l’édition 2016 du rapport World Energy Outlook qu’elle consacre chaque année aux perspectives énergétiques mondiales à l’horizon 2040 (...)

Lire en ligne

Notre eau. Six visions d’avenir (expo)

Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce moment-là, la Suisse s’approvisionnera en eau. Étant entendu que de nombreux glaciers auront alors disparu et que des épisodes climatiques extrêmes se feront de plus en plus fréquents. Quant au message que cette exposition entend faire passer, entre recherches actuelles et fictions littéraires, il est assez clair (...)

Lire en ligne

Les bisses, l’or bleu du Valais
(album photo)

Ils sont creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses. Comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau, écrit Jean-Henry Papilloud, président de la Société d’histoire du Valais romand, dans la brève introduction de l'album photo que Martin Fardey vient de publier. L'historien y rappelle quelques dates clés de ces canaux d’irrigation propres aux pays de montagne, leurs techniques de construction et leur gestion collective, leur modernisation et leur renaissance (...)

Lire en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.