Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°162 - mai 2022

Des scientifiques s’inquiètent des changements dans le cycle de l’eau

De récentes études scientifiques pointent du doigt deux phénomènes qui semblent démontrer que le cycle de l'eau serait en train de se modifier plus rapidement qu’on ne pense. D’une part, le cycle de l’eau verte, absorbée par les végétaux et qui est essentielle à l’humidité des sols, a dépassé les limites inhérentes à l’équilibre des écosystèmes terrestres. D’autre part, certaines masses d’eaux océaniques perdent de leur salinité alors que d’autres deviennent plus salées.

Lire

L’irrigation traditionnelle en Europe en quête de reconnaissance à l’UNESCO

Une requête émanant de sept pays a été déposée auprès de l’UNESCO pour que l’irrigation traditionnelle en Europe - sa connaissance, sa technique et son organisation - soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En Suisse, les Wässermatten (prés inondés) de Haute-Argovie, le paysage de prairies irriguées par les bisses des Sonnenberge (coteaux ensoleillés), dans le Haut-Valais, ainsi que cinq autres consortages valaisans sont concernés par cette candidature.

Lire

Droit humain à l’eau :
qu’avons-nous appris depuis 2010 ?

En 2010, les Nations Unies ont officiellement reconnu que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain fondamental. Douze ans plus tard, qu’avons-nous appris de cette résolution qui n’a pas vraiment eu les effets escomptés ? C’est la question que s’est posée un colloque interdisciplinaire organisé fin mars à Genève. L’actualité quotidienne, en tout cas, est là pour nous rappeler de manière cruelle que la pauvreté, la guerre, la sécheresse et autres calamités ne cessent de creuser le fossé entre les discours, aussi bienveillants soient-ils, et les dramatiques conditions de vie de centaines de millions de personnes de par le monde.

Lire

Un filtre solaire pour faciliter
l’accès à l’eau potable

Une équipe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dirigée par László Forró, professeur honoraire à l’Institut de physique, a mis au point un filtre de purification de l’eau qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire. L’idée de base de ce prototype, qui pourrait être facilement déployé à grande échelle, est de faciliter l’accès à l’eau potable dans les endroits peu peuplés, voire reculés.

Lire

Pourquoi et comment recycler les eaux usées à la source ?

La dernière newsletter de l’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, est spécialement dédiée au "recyclage décentralisé des ressources issues des eaux usées" et à de nouvelles approches développées pour leur traitement. Le temps est venu, disent les experts, de repenser le système basé sur la centralisation des processus d'assainissement. Dans ce domaine, les technologies les plus efficaces postulent désormais que la séparation du "solide et du liquide" se fasse non plus seulement dans les stations d’épuration mais de manière décentralisée et aussi près que possible des lieux d’usages de l’eau.

Lire

En Suisse, plus de 100 stations d’épuration traquent le coronavirus

On sait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, que des gènes du coronavirus se retrouvent dans les eaux usées et que leur dépistage peut être utilisé comme un outil efficace et fiable pour mesurer en temps réel la circulation du virus et de ses variants. En Suisse, six stations d'épuration ont très vite participé à cette traque du virus. Mais au vu des bons résultats obtenus, l’Office fédéral de la santé publique a décidé de mettre en place un système de surveillance à l’échelle nationale qui regroupe désormais une centaine de stations d’épuration.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction