Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°146 - décembre 2019

QUELQUES BONNES NOUVELLES
DU RHÔNE ALPIN

Un défi valaisan :
réaménager les berges du fleuve

En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts.

Lire


Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de belles découvertes sur la nouvelle "Plateforme Rhône" inaugurée début décembre à Sion.

Lire


ÉCHOS DU 13e COLLOQUE "MÉMOIRES DU RHÔNE"
À quoi donc ressemblait la plaine du Rhône avant sa première correction ?

On a souvent dit que jadis la plaine valaisanne du Rhône ressemblait à un vaste marécage. Mais des recherches menées récemment dans des documents d’archives font penser que cette représentation véhiculée par la mémoire populaire ne correspond pas vraiment aux réalités de l’époque. Lors du 13e Colloque "Mémoires du Rhône", l’historienne Muriel Borgeat-Theler a pu montrer que dès le 16e siècle les habitants de la vallée ont fait usage des terres proches du fleuve.

Lire

L’exploitation hydroélectrique du Rhône, une histoire valaisanne méconnue

Quand on parle du "Rhône ressource" - ce qui était le thème principal du 13e Colloque "Mémoires du Rhône" - on pense entre autres à son exploitation hydroélectrique. Mais, comme l’a souligné dans sa communication l’historienne Myriam Evéquoz-Dayen, alors que les grands barrages alpins ont fait l’objet de nombreuses recherches et publications, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne la mise en valeur de la force hydraulique du fleuve.

Lire


Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône

Comme le Conseil national en septembre, le Conseil des États vient de donner son feu vert, sans opposition, à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039. Cette deuxième étape est pour deux tiers environ subventionnée par la Confédération. Le reste est à la charge des cantons du Valais et de Vaud, maîtres d’ouvrage du projet.

Lire


Trois dépliants sur le thème "Eaux"

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a jusqu’à présent publié trois dépliants (dont un en novembre 2019) sur des questions d’actualité relatives à la bonne gestion des eaux, à savoir : Protéger les eaux, protéger notre société - La revitalisation des eaux suisses - Débits résiduels des cours d’eau. Utiles aide-mémoire.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction