AccueilInfosOn en parle

22 mars 2007.

Union européenne : il faut faire plus pour la qualité de l’eau

Dans un rapport sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur (...)

Dans un rapport sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau, la Commission européenne note une situation contrastée entre les États membres, mais elle souligne que les États membres doivent faire bien davantage afin d’atteindre les buts fixés. À savoir : assurer, d’ici à 2015, un niveau élevé de qualité des eaux dans l’Union européenne, qu’il s’agisse des rivières, des lacs, des estuaires, des eaux de surface ou des eaux souterraines.

Adoptée en l’an 2000, la directive cadre sur l’eau impose aux États membres l’obligation d’établir, avant la fin de 2009, des plans de gestion de district hydrographique. Les rapports présentés par les 27 États membres montrent que d’importants progrès ont été accomplis, mais ils révèlent aussi un certain nombre d’insuffisances.

Dans cet ordre d’idées, il faut mentionner la transposition inadéquate de la directive en droit national ainsi que le retard pris pour intégrer des instruments économiques dans leurs systèmes de gestion de l’eau. Il faut aussi améliorer la coopération entre les États membres et des pays comme la Russie et la Turquie en ce qui concerne les problèmes transfrontaliers tels que la pollution de l’eau.

La Commission a également publié un rapport sur le traitement des eaux usées urbaines. Les États membres ont en effet l’obligation de construire des installations de traitement appropriées pour les communes à partir d’un certain nombre d’habitants. La Commission a constaté que 51 % seulement de l’ensemble des installations de traitement de l’Union européenne – avant l’élargissement de 2004 – répondaient aux normes fixées par la directive.

Un troisième rapport rend compte de la mise en œuvre de la directive « nitrates », qui a pour objet de réduire et de prévenir la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines par des nitrates d’origine agricole. La mise en œuvre de cette directive demeure incomplète dans divers États membres et les tendances en matière de pollution diffèrent considérablement d’un pays à l’autre de l’Union européenne.

WISE, système d’information sur l’eau pour l’Europe

À noter aussi que la Commission a donné le coup d’envoi au Système d’information sur l’eau pour l’Europe, portail web conçu en coopération avec l’Agence européenne de l’environnement et qui collecte une large gamme de données relatives à l’eau, en provenance de toute l’Union européenne. Ce portail permet au public d’accéder à de multiples informations concernant l’eau et des questions connexes telles que la qualité des eaux de baignade, les sites de traitement des eaux usées urbaines, etc.

Pour en savoir plus :

 Directive cadre sur l’eau
 Système d’information sur l’eau pour l’Europe




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information