AccueilInfosOn en parle

24 avril 2009.

Uni Genève et PNUE : projet commun dans le bassin de la Mer Noire

L’Université de Genève (UNIGE), associée au Programme des (...)

L’Université de Genève (UNIGE), associée au Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), œuvreront de concert dans le pilotage d’un projet européen de surveillance du bassin hydrologique de la Mer Noire. Doté d’un budget de 8 millions d’Euros, ce projet, baptisé enviroGRIDS, doit être officiellement lancé fin avril à Genève. Son objectif, qui implique le recours aux plus récentes technologies d’observation et d’analyse de l’environnement, est d’améliorer l’information des populations et des autorités du bassin de la Mer Noire.

Cette zone s’étend sur 2 millions de kilomètres carrés et compte 160 millions de personnes réparties entre 23 pays. Particulièrement vulnérable aux changements climatiques, elle devra faire face au cours des prochaines décennies à d’importants défis sociaux, économiques et environnementaux.

enviroGRIDS va bénéficier de l’expertise de plusieurs partenaires institutionnels, entre autres : l’Institut pour l’éducation à l’hydrologie de l’UNESCO (Pays-Bas), les instituts nationaux d’hydrologie d’au moins sept pays européens, ainsi que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) qui mettra ses outils informatiques à la disposition des chercheurs. Des synergies sont également attendues avec le projet européen ACQWA piloté lui aussi par l’UNIGE. (Source : communiqué UNIGE)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information