AccueilInfosOn en parle

9 mai 2013.

Une origine commune pour l’eau de la Terre et de la Lune ?

Les analyses chimiques des roches lunaires ramenées par les (...)

Les analyses chimiques des roches lunaires ramenées par les missions américaines Apollo suggèrent que l’eau dont on elles avaient détecté la présence dans le sous-sol de la Lune serait de même origine que l’eau circulant sur la Terre. Cette eau ne proviendrait pas de comètes ni d’astéroïdes mais aurait déjà existé sur notre planète au moment de sa collision il y a quatre milliards et demi d’années avec Théia, un astre immense dont une hypothèse scientifique avance que les débris résultant de son éclatement auraient alors donné naissance à la Lune.

Selon Alberto Saal, géologue et directeur de recherche à l’université Brown de Providence (Rhode Island USA), co-auteur de l’article paru dans la revue Science qui relate les conclusions d’un groupe de chercheurs, il était déjà avéré que la roche lunaire comporte autant d’hydrogène que le basalte qui forme le fond de nos océans, mais le comment et le moment du transfert entre les deux restaient inexpliqués.

Pour trouver l’origine de cette eau, les chercheurs américains se sont appuyés sur une comparaison entre les isotopes d’hydrogène des deux astres (des isotopes sont des atomes possédant un nombre différent de neutrons alors que celui des électrons et des protons est identique). Les résultats de cette comparaison les ont amenés à déduire - contrairement à ce qu’on pensait jusqu’ici en raison de la quantité de chaleur générée au moment de la fusion des débris de Théia - que l’eau ne s’est pas entièrement évaporée lors de la formation de la Lune. Il n’est pas impossible qu’une sorte de carapace de silicate se soit formée et ait empêché un important volume d’eau de disparaître.

 Source de l’article : Ron Cowen, Common source for Earth and Moon water, Chemical fingerprints of lunar rocks suggest both bodies already had their water at birth, revue Nature du 9 mai 2013



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information